Postuler maintenant!

Stage- Bénévolat et mission humanitaire en commerce, marketing, économie à TOURS

Tours | Indre-et-Loire | Offres d' emploi communication / marketing | Offres d'emploi autres | Offres d' emploi gestion de projet | Employé en communication | Employé en marketing | Stage | Ecole de commerce/IAE | Ecole d'ingénieurs | Université | Ecoles supérieures | Autres Grandes Ecoles

Association de solidarité internationale basée au Togo, DJS-Togo a son siège social à Lomé. L’association a pour but de promouvoir un développement socio-économique et culturel durable des populations en Afrique. L’association accueil des : étudiants, jeunes diplômés, personne sans qualification aucune, professionnels ou retraités à la recherche d’une mission humanitaire, d’un stage d’étude ou professionnel. La durée des missions varient de 1 à 6 mois. Adhérer à l’association «DJS-Togo » c’est participer à une expérience unique : sur place, le stagiaire ou bénévole a de réelles responsabilités et les membres permanents ou la structure d’accueil l’encadrent, l’encouragent à développer son autonomie dans la gestion de projets.

Description du poste

L’association recherche des stagiaires et bénévoles sur les missions suivantes : Mission 1 : Conception et vente de produits touristiquesLes stagiaires et bénévoles des domaines du tourisme et de la culture, du commerce et du marketing s’investissent sur des projets de conception de produits (circuits courts, circuits longs, séjours, hébergements, logistique) touristiques dans les régions de Tomegbé, Kpalimé et Lomé en réalisant des missions suivantes :

  • Etats des lieux du patrimoine touristique local
  • Etude du terrain et mise en relation avec les prestataires locaux
  • Etude de faisabilité et de la concurrence
  • Budgétisation et tarification des produits
  • Conception des produits et de road book
  • Réalisation de la démarche qualité prix
  • Commercialisation et promotion des produits
Mission 2 : Conduite et mise en place des actions de développement du concept de « Tourisme participative »Les stagiaires et bénévoles en : tourisme, communication, commerce et marketing, management, information et communication, sciences politiques s’investissent sur les missions suivantes :
  • Clarification de l’idée du concept et établissement de la plaquette de présentation du concept de tourisme participative
  • Sondages auprès d’une partie du public local
  • Création et mise en ligne d’un site internet du concept
  • Etablissement, mise en place, organisation et réalisation d’un premier voyage test de tourisme relationnel en groupe
  • Mise à jour, développement, référencement, animation et veille du site internet du concept
  • Promotion du concept auprès du grand public et des acteurs de tourisme national et international
Mission 3 : missions en communication, multimédias, chef projet et métiers du webLes stagiaires en information et communication, en multimédias, en commerce, en marketing et management, seront chargé des missions suivantes :
  • Animation des stands promotionnels de l’association lors des foires et salons
  • Assistant chargé de communication de l’association : création du site internet de l’association et mise à jour, entretien et animation des pages des réseaux sociaux de l’association, conception et diffusion des articles et newsletter sur l’association et ces actions, conception des différents support de communication de l’association et de ces actions culturelles, touristiques et environnementaux, création des plaquettes des produits touristiques et mise en ligne, gestion et entretien de la visibilité des stands promotionnel de l’association lors des foires
  • Entretien du pôle communication lors de la réalisation du projet : « Atelier Art et Culture »Conception des documentaires audiovisuels de présentation de l’association, de ces projets et des territoires d’intervention : définition du titre, concept et cible du reportage, prise de contact avec les intervenants, reconnaissance du terrain, reconnaissance du terrain, élaboration du story-board, réalisation du tournage, montage post production et diffusion
  • Assistant chef projet à la mise en place des semaines d’Atelier Art et Culture :Définition de la ligne budgétaire et définition des axes stratégiques du projet, analyser / Etablir le projet et regrouper / mobiliser / organiser tous les acteurs et partenaires autours du projet, lobbying, communication, et promotion : négociation et finalisation des partenariats avec les différents partenaires et sponsor, création des supports audiovisuel et infographique, création /animation et veille des outils de promotion internet et multimédias (réseaux sociaux, site internet, mailing…), couverture médiatique du projet, planifier / coordonner / mettre en exécution sur le plan technique, logistique et artistique les différents étapes et activités (concours, les auditions, ateliers, spectacles et concert…) du projet, prévoir le suivi et évaluer chacune des étapes du projet.
Mission 4 : étude et mise en place d’une agence d’intérim de management et de promotion des artistesCette mission se situe dans le cadre du projet « Culture Participative ». Ces missions qui concernent les stagiaires et bénévoles en management, commerce, communication et marketing, économie et finance, analyse et gestion de projet sont les suivantes :
  • Clarification et validation de l’idée
  • Réalisation de l’étude de faisabilité et conception du plan d’affaire
  • Capitalisation des ressources matérielles, financières et humaines et définition de la prévision d’exploitation de ces ressources
  • Définition du statut juridique
  • Réalisation des formalités de création
  • Gestion de l’installation de l’agence
Mission 5 : Assistance administrative et financière Le stagiaire ou bénévole assiste le Coordinateur Général de l’association dans la gestion administrative, financière, logistique et de suivi des projets de l’association. Ces missions sont les suivantes :
  • Gestion de la communication interne et externe
  • Assistance bureautique
  • Organisation du rythme d’activité sous le contrôle du Coordinateur Général
  • Assistance à la gestion administrative et au suivi des missions et tâches du personnel permanent et temporaire
  • Suivi et entretien des relations
  • Gestion des opérations courantes liée à la trésorerie de l’association
Mission 6 : mise en place d’une mutuelle de solidarité communautaireLes stagiaires et bénévoles des domaines d’économie, du commerce, des finances et des assurances, de sociologie, du management et gestion accompliront les missions suivantes :
  • Réalisation d’étude d’états des lieux des mutuelles au Togo
  • Conduite de l’étape de clarification et de définition du concept concret du projet
  • Réalisation de l’étude de faisabilité du projet : rapport et analyse de cohérence et des enjeux entre les motivations, les objectifs, les ressources et contraintes définis et réels
  • Réalisation de l’étude du marché : analyse et définition de la clientèle et de ces attentes, état de la concurrence, analyse d’adaptation des produits et services…
  • Mise en place du projet : établissement du dossier de présentation du projet avec budget prévisionnel + stratégie de développement et manuel de gestion, négociation et finalisation des partenariats, définition des comités d’initiatives et mise en réseau, adoption du cadre et du statut institutionnel, sensibilisation + prospection et recouvrement des cotisations
  • Conduite de la gestion communautaire du projet

Contrat et avantages

Postes à pourvoir:

  • Employé en communication
  • Employé en marketing
  • Rédacteur web
  • Autres

Votre profil

  • Vous avez un BAC + 2 minimum
  • Aucune expérience requise
  • Informations générales sur l'offre :

    Etudiant en filière : commerce, marketing, communication, tourisme

    Qualités personnelles : Vous maîtrisez l'outil informatique et notamment le Pack Office (Word, Excel et Powerpoint).

    Vous êtes rigoureux (se), réactif (ive) et organisé(e).Créativité, Dynamisme,

    Motivation, Flexibilité

Date de publication

11-09-2017

Plus d'Informations

Lieu
TOURS
Temps de travail
7 H PAR JOUR
Type de Contrat
Stage
Secteur
Marketing / Communication / Publicité / PR, Autres, Gestion de projet
Formation requise
Ecole de commerce/IAE, Ecole d'ingénieurs, Université, Ecoles supérieures, Autres Grandes Ecoles
Permis de conduire FR/EU exigé
Oui
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Oui