Rejoindre Groupama Gan, c'est effectuer sa carrière aux côtés d'un employeur engagé, responsable et innovant. Soucieux du bien être de ses collaborateurs, le groupe à a cœur de devenir un employeur de référence dans son secteur.
Alternance – Assistant Gérant Assurantiel
Description de la missionDepuis sa création en 1993, Groupama Asset Management, filiale de Groupama, s’est imposée comme l’un des principaux acteurs français de la gestion d’actifs.
Chez Groupama Asset Management, nous pensons que la finance peut participer à changer le monde et à construire celui de demain.
Voilà pourquoi nos collaborateurs engagés, convaincus, passionnés et experts, déploient jour après jour leur savoir-faire sur le terrain pour sélectionner et investir sur les entreprises qui construisent leur performance de manière durable. Permettre à nos clients de faire ce choix d’avenir et leur garantir un investissement responsable et performant, telle est notre raison d’être.
Au sein de la Direction des Investissements de Groupama AM, l’équipe de Gestion Assurantielle pour la Clientèle Externe gère des mandats en lignes directes (environ 5 Milliards d'euros d'encours) pour des Clients Externes (compagnies d’assurance vie et non-vie, prévoyance, mutuelles, caisses régionales).
Au sein d’une équipe de 4 personnes, votre rôle sera d’aider au quotidien les gérants des portefeuilles (taux, crédit et actions) dans un objectif de performance assurantielle et vos principales missions seront :
- Participer au suivi quotidien des liquidités et des ratios règlementaires des fonds.
- Assistance aux investissements sur titres cash ou dérivés selon les mandats, contrôle des niveaux de valorisation, suivi des indicateurs assurantiels (taux de rendement actuariels, pile FIFO, surcote/décote, +/- values latentes, dotation/reprise à la réserve de capitalisation, adossement actif/passif, etc.).
- Préparer les documents pour les comités clients, participation à l’élaboration de présentations marketing (présentations clients, appels d’offres, etc.).
- Collaborer avec le reporting, les commerciaux, la coordination groupe, les fonctions supports (table de négociation, middle-office, contrôle des risques, reporting, analyse de performance, juridique).
- Optimiser et automatiser les outils internes à l’aide de VBA.
- Participer aux réflexion et mise en place de stratégies d’allocation actions, diversifiées et non côté.
- Analyser et suivre les marchés financiers, les données ESG, réaliser des commentaires de marché, contribuer et participer aux comités de gestion internes (CGALM).
- Participer à des études et réflexions ponctuelles (études sectorielles, données non-conventionnelles, nouvelles stratégies/produits, Solvabilité II, IFRS9, ESG, etc…).
De formation Bac+4/5 en finance au sein d’une école de commerce, université, école d’ingénieur ou équivalent.
- Vous avez un goût prononcé pour les marchés financiers, principalement obligataires et un intérêt pour l’actualité économique et financière.
- Réactif(ve) et sérieux(se), vous avez un bon relationnel, un fort esprit d’équipe ainsi qu’une bonne capacité de synthèse et de communication.
- Une excellente maîtrise de Microsoft Office et plus particulièrement d’Excel.
- Une bonne maîtrise du code VBA.
- Une bonne connaissance Bloomberg serait un plus.
Banque / Finance - Gestion d'actifs
Type de contratAlternance
TélétravailOccasionnel
Durée du contrat24 mois
Management d'équipeNon
Localisation du poste Localisation du poste à pourvoirFrance, Ile-de-France, PARIS (75)
VilleBac+4
Niveau d'expérience min. requis- de 2 ans
06-06-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!