Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.
La formation de niveau 4 Titre Professionnel - spécialité Agent·e d'Escale Ferroviaire vous prépare à pratiquer ce métier au sein de SNCF
En tant qu' Agent·e d'Escale Ferroviaire vous exercez une double mission de préparation des trains et de relation client. Vous êtes ainsi le garant de la sécurité, de la régularité des trains et de la qualité du service auprès des voyageurs.
Sur le site de stationnement des trains :
Assemblage du train (accrochage, décrochage)
Essais techniques, vérifications, branchements nécessaires
En gare :
- Départ des trains
- Orientation et information des voyageurs
- Gestion de site, maintenance des installations
L'accueil en entreprise aura lieu en décembre 2022.
Votre environnement de travail
- Travail en extérieur ou en gare, en tenue de sécurité ou commerciale
- Horaires adaptés en fonction de la circulation des trains. (dont nuit, week-end et jours fériés)
La formation de niveau 4 Titre Professionnel - spécialité Agent d’Escale Ferroviaire est une alternance clé en main de 9 mois, en contrat de professionnalisation.
Cette formation est gratuite et rémunérée en fonction du barème alternance fixé par l'état.
Il se prépare dans les établissements suivants :
L'accueil en entreprise aura lieu en décembre 2022.
À l'obtention de ce titre, une proposition d'embauche est possible sous certaines conditions.
Cette formation est gratuite et rémunérée en fonction du barème alternance fixé par l'état.
La sélection s’effectue d'abord par l'étude de votre dossier (curriculum vitae, lettre de motivation). Elle comprend ensuite des tests et entretiens de motivation. L’admission n’est effective qu’après vérification des aptitudes médicales et psychologiques nécessaires à l’exercice du métier.
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nous vous informons qu’en application des articles L. 114-2 et R. 114-7 et suivants du Code de la sécurité intérieure, le processus de recrutement pour ce métier de sécurité intègre une enquête administrative réalisée par le Ministre de l’Intérieur destinée à vérifier que le comportement des personnes intéressées n’est pas incompatible avec l’exercice des fonctions.
Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)
04-04-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!