Description du poste
Imaginez l'inattendu. Depuis plus de 120 ans, le groupe Galeries Lafayette fait bouger les lignes du commerce et ouvre de nouvelles perspectives, à travers ses marques emblématiques. Dans un monde qui change plus vite que les modes, nous vous offrons un challenge : mettre votre talent au service de l'enchantement et de nos clients. Faites le choix d'une entreprise en mouvement, plurielle et engagée, où chaque jour est différent !
Le Sales Manager a pour mission d'optimiser la performance des catégories Homme (PAP, chaussures, maroquinerie) et Enfant (PAP, puériculture, jouet) sur le site Galerieslafayette.com et sur l'application mobile. Il est en charge de l'animation commerciale, du développement du partenariat avec les marques et de la mise en œuvre des leviers nécessaires pour optimiser son activité.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Définir et activer les leviers permettant de booster la performance de vos catégories :
- Assurer la veille sur votre catégorie : bench marché et actualités internes GL (ex. pop up, évènement magasin)
- Nourrir les équipes e-merchandising pour leur permettre d'optimiser la mise en avant de l'offre
- Travailler en collaboration avec les équipes acquisition, marketing (CRM), trade et réseaux sociaux pour optimiser le trafic sur votre catégorie
- Piloter les projets spécifiques à vos catégories ayant pour but de répondre aux besoins des clients du site galerieslafayette.com et de l'application mobile
Piloter l'offre présente en ligne de vos catégories :
- Travailler en étroite collaboration avec les achats pour identifier les nouvelles marques à référencer et les marques à dépublier
- Suivre la montée en ligne des marques et produits de votre catégorie
- Analyser l'offre disponible et identifier les opportunités de développement (largeur d'offre, disponibilités de stock)
- Veiller à la présence en ligne des marques / produits mis en avant lors des campagnes de communication
Développer le partenariat avec les marques clés de vos univers dans l'objectif d'optimiser leurs performances sur le site :
- Mettre en place et animer les instances d'échanges avec les marques (business reviews)
- Assurer la mise en œuvre des optimisations identifiées avec les marques
- Piloter les projets marques spécifiques (lancements, campagnes trade)
- Être le point de contact privilégié des marques pour toute question relative à votre activité ou aux performances sur le site
Suivre la performance de vos catégories, identifier les causes de performances / sous performances et travailler le plan d'action en conséquence :
- Analyser au quotidien les KPIS de votre catégorie (CA, panier moyen, taux de conversion)
- Définir et mettre en œuvre les plans d'actions permettant de tirer la - croissance
- Partager les reportings réguliers à destination de l'équipe ou des autres services
Etre force de proposition sur la recommandation de nouvelles fonctionnalités et développement à mettre en œuvre pour optimiser les performances de votre activité et du site en général
Diplômé(e) d'une école de commerce ou équivalent, vous avez au minimum une année d'expérience sur un poste similaire. Vos compétences analytiques, votre esprit de synthèse, votre relationnel, vos compétences digitales et votre expertise sectorielle seront autant d'atouts pour réussir sur ce poste.
Vous êtes orienté(e) Client mais aussi Résultats. Vous savez travailler en mode projet. Vous parlez anglais couramment et êtes à l'aise avec les outils informatiques, en particulier Excel et Google Suite ainsi que les outils spécifiques e-commerce (ex. Google Analytics, Contentsquare).
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Lieu
- PARIS
- Type de Contrat
- CDI - Temps plein
- Secteur
- Vente au détail / Commerce / Distribution
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non