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Apprentice - Audit, Risks & Internal Control (W/M) à Paris

Description du poste

Position description

1. GESTION DES RISQUES

1.1 Réalisation de l’étude annuelle sur l’identification et la gestion des risques dans le Groupe

  • Administration de l’outil de gestion des risques « Avanteam »
  • Préparation de l’étude : cadrage, benchmarks, entretiens préliminaires, préparation des supports
  • Conduite de l’étude en lien avec le manager référent : élaboration des cartographies de risques à chaque niveau de management visé (directions fonctionnelles et directions opérationnelles pays et métier)
  • Suivi des plans d’action liés à l’étude risque
  • Préparation des livrables finaux de l’étude risque

1.2 Activités régulières

  • Veille documentaire sur les risques émergents, présents, futurs et autres benchmarks nécessaires
  • Gestion du site intranet « Risk Management »
  • Mise à jour de l’univers des risques du Groupe
  • Rédaction de contenus méthodologiques de gestion des risques à l’attention des auditeurs et des sociétés du Groupe.
  • Préparation et animations de formations de gestion des risques à l’attention des auditeurs et des sociétés du Groupe

2. CONTROLE INTERNE

  • Gestion et enrichissement de la boîte à outil du contrôle interne par thématique à l’attention des sociétés du Groupe
  • Gestion et enrichissement de fiches pratiques de contrôle interne par thématique à l’attention des sociétés du Groupe
  • Gestion et enrichissement des bonnes pratiques du contrôle interne par thématique à l’attention des sociétés du Groupe
  • Gestion du site intranet du contrôle interne, du contrôle continu, de l’Académie IABC, de l’outil INTERACT et de l’intégration des sociétés récemment acquises.
  • Maintenance de l’application mobile de contrôle interne : « My ICRF »
  • Préparation et animation de formations de contrôle interne à l’attention des sociétés du Groupe
  • Participation aux campagnes périodiques : déclarations de conformité, suivi des plans d’action, etc.

3. AUDIT

  • Animation du « helpdesk » INTERACT (outil d’audit) à l’attention des auditeurs
  • Suivi des effectifs d’audit et de leurs attributions (accès) et « skills »
  • Suivi de la bonne gestion des missions d’audit sur INTERACT
  • Rédaction de contenus méthodologiques d’audit interne à l’attention des auditeurs du Groupe
  • Préparation et animation de contenus de formation d’audit interne à l’attention des auditeurs du Groupe
  • Gestion du site intranet de l’audit interne
  • Préparation du reporting trimestriel anticorruption « AFA »

4. COMMUNICATION ET ANIMATION DU RESEAU

  • Participation à l’animation de la communauté de correspondants de contrôle interne : conférences ICRM, meeting des correspondants ICRM, Club ICRM, rendez-vous « ICRM One to One », webinars « ICRM Talks », etc.
  • Actions de communication, notamment : newsletter du contrôle interne, post d’articles sur l’intranet de la Direction Audit, Risques et Contrôle interne, animation des rooms collaboratives « Yammer », baromètre annuel ICRM
  • Maintenance de la base de donnée sur ALFRESCO et TEAMS – élaboration des WIKIS correspondants
REQUIRED QUALIFICATIONS

Etudiant(e) dans une école de commerce ou dans une école qui traite des domaines de l’audit, du contrôle interne et/ou de la gestion des risques, vous préparez un diplôme de niveau Bac+5 et vous êtes à la recherche d'une alternance de 12 à 24 mois.

Type de contrat : Contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage

Compétences personnelles :

  • Forte motivation
  • Capacité à s’organiser en autonomie
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Adaptabilité
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Sens de la rigueur
  • Compétences en gestion de projet (respect des délais, hiérarchisation des activités)

Compétences linguistiques :

  • Anglais courant, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • D’autres langues supplémentaires sont un plus
Additional Requirements

L’Alternant(e) est rattaché(e) au Directeur du Contrôle Interne et de la Gestion des Risques.

L’apprenti sera amené à participer aux tâches ci-après mentionnées, en tout ou partie, selon les besoins de la Direction.

Who are we ?

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement. Saint-Gobain est une maison accueillante, sûre et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours.

Saint-Gobain Expertise et Service (« SGES ») est la filiale de prestation de Services Internes dont les métiers et les spécialistes interviennent au service des sociétés implantées dans la tour Saint-Gobain, le siège social du Groupe, mais aussi partout ailleurs en France et à l’international.

La Direction Audit, Risques et Contrôle Interne a pour mission d’assister la Direction Générale dans la conception du dispositif de contrôle interne du Groupe et la coordination de son déploiement en liaison avec les directions fonctionnelles de la Compagnie, de vérifier la mise en œuvre des règles du Groupe et de s’assurer de l’efficacité et de la pertinence des dispositifs de contrôle interne conçus par les entités du Groupe.

Date de publication

10-11-2022

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Paris | Stage