Stagiaire Ingénieur.e mécanique de l'impact à Compiègne

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement.

Description du poste

Position description

Prêt à relever les défis de la R&D sur des produits à haute technicité ? Rejoignez une équipe dynamique, dans laquelle votre esprit d'initiative et votre créativité seront reconnus et appréciés !

Le verre feuilleté est un composite de verre et de polymère, apportant des fonctions de sécurité au vitrage. Au cours de ce stage, vous étudierez les performances des verres feuilletés sous impacts, pour le secteur du bâtiment. Vous participerez à la modélisation de la capacité du feuilleté à résister à la perforation. Ce travail sera aussi utilisé au sein d’un programme transverse Saint-Gobain pour mieux comprendre les mécanismes en jeu lors d'impacts.

Vos missions seront les suivantes :

- Réaliser des tests de traction en grande déformation à différentes températures et vitesses de sollicitation.

- Utiliser les résultats pour construire une superposition temps-température en grandes déformation, en se basant sur des modèles analytiques et numériques.

- Réaliser des essais d’impacts et les reproduire sous forme de simulation Abaqus.

- Interpréter les données à l’aide d’un modèle analytique simplifié et raffiner ce modèle.

- Identifier des paramètres clé pour optimiser les performances de nouvelles applications pour le bâtiment.

REQUIRED QUALIFICATIONS
  • Diplôme: Etudiant en dernière année d’école d’ingénieur ou en master 2 recherche, spécialité mécanique / matériaux.
  • Aptitudes/ Savoir-être: Vous avez une première expérience en essais mécaniques sur matériaux déformables. Vous savez traiter les données expérimentales et les mettre en relation avec la théorie et les simulations. Vous êtes rigoureux, autonome et savez amener de nouvelles propositions.
  • Linguistique : Bonne rédaction en anglais, aisance en présentation orale en anglais.
  • Informatique : Maîtrise d’Abaqus. Maîtrise de Matlab ou Python.
Additional Requirements

Localisation: Thourotte (60), à proximité de Compiègne – 1 heure de Paris, accessible en transport en commun. Des possibilités de logement sont envisageables à proximité.

Who are we ?

Saint-Gobain, leader mondial dans les marchés de l'habitat et de la construction, conçoit, fabrique et distribue des matériaux de construction et matériaux haute performance, apportant des solutions innovantes aux défis posés par la croissance, l'efficacité énergétique et la protection de l'environnement

L’innovation est la première priorité. Dans huit grands centres de R&D, nos équipes internationales développent, industrialisent  et optimisent nos produits et procédés de production.

Saint-Gobain Research Compiègne est l’un des huit grands centres de recherche de Saint-Gobain. Ses grands domaines de recherche sont liés au verre, du formage du verre à l’encapsulation des vitrages automobiles, aux couches et revêtements de surface, au verre transformé pour l’habitat en général.

Créateur de Valeur et développeur de talents, SGR Compiègne est un acteur de référence de l’innovation au sein de groupe.

 

Date de publication

19-01-2022

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Lieu
Compiègne
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Compiègne | Stage

Postuler maintenant

Partager cette offre