Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage - Architecture matérielle HPC à Paris

Atos est un leader international de la transformation digitale avec environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays et un chiffre d’affaires annuel de l’ordre 12 milliards d’euros.

Description du poste

 

A propos d'Atos

 

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 107 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

 

 

 

Contexte 

 

La R&D Atos développe les supercalculateurs BullSequana X pour répondre aux grands défis du calcul haute performance, comme la conception de systèmes Exascale. L’équipe d’Architecture matérielle des serveurs en définit l’architecture matérielle des armoires et des différentes lames de calcul à partir des demandes marketing. Le nombre de lames à développer augmente avec l’explosion des fournisseurs de CPU ou GPU (Intel, AMD, Nvidia, ARM) et nécessite d’adapter la spécification d’une lame aux particularités de chaque fournisseur. Cette spécification utilise l’outil d’ingénierie des exigences Polarion de Siemens pour exprimer et suivre les exigences qui sont utilisés par les développeurs et vérifieurs.

Ce stage permettra d’intégrer cette équipe sous la direction d’un architecte expert pour comprendre les enjeux et contraintes des nœuds de calcul à l’horizon Exascale et le fonctionnement des équipes de R&D hardware.

 

 

Mission

 

Vous mènerez les missions suivantes :

- Participation à la pré-étude de l’architecture d’une nouvelle lame de calcul.

- Ecriture de la spécification d’architecture de cette lame avec l’outil Polarion, à partir de spécifications existantes.

- Suivi des évolutions de l’outil Polarion, ajout de procédures pour enrichir la génération de tableaux de bord et étude de l’extension du modèle de données pour optimiser la traçabilité depuis les demandes marketing jusqu’à la couverture des tests.

 

 

Qui êtes-vous ? 

 

Vous êtes en 5° année de diplôme de Master2 type école d’ingénieur ou équivalent et recherchez un stage dans une équipe R&D.

Qualités attendues :

- Connaissances de l'architecture hardware des PC/serveurs (CPU, DIMMS, BIOS…)

- Compétences en scripting et base de données 

- Maitrise de l'anglais

- Créatif

- Rigoureux

- Bon communicant

- Bon esprit d’équipe

 

 

Durée

 

6 mois

 

 

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l’origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non