4 - 40 heures par semaine
Description du poste
Poste : La caractérisation du comportement dynamique de matériaux métalliques est aujourd'hui un exercice largement réalisé/commenté dans la littérature et ce grâce à des dispositifs d'essai spécifiques tels que le vérin hydraulique ou les barres d'Hopkinson1 . Ces données servent très souvent d'entrée aux calculs par éléments finis de structures d'échelle supérieure (souvent tridimensionnelle), sans une étape de qualification du domaine de validité de ces modèles pourtant déterminés dans un cadre restreint (e.g. traction uniaxiale). Un essai structural de validation pourrait permettre de réaliser cette étape. Cependant, sa mise en place et son exploitation comportent un nombre de verrous importants, comme notamment la métrologie nécessaire au suivi de l'essai.
Grâce aux récents progrès des moyens optiques, les méthodes de mesure de champs ont connu un essor sans précédent au cours des dernières années. Avec une caméra rapide, il est maintenant possible d'acquérir à une cadence élevée (jusqu'à plusieurs milliers d'images par seconde) une cartographie de champs cinématiques hétérogènes (déplacement, déformation) typiques d'une sollicitation d'une structure. En revanche, contrairement à l'information d'un capteur 0-D (cellule d'effort, thermocouple) dont l'exploitation est plus aisée avec conditions d'essai bien senties, des méthodes inverses sont nécessaires pour identifier des lois de comportement à partir de champs hétérogènes. Alors, un effort supplémentaire doit être apporté dans le design d'un essai de validation de cette nature. D'abord pour dimensionner le domaine visé de la loi de comportement. Ensuite, parce que la chaîne d'identification inhérente aux méthodes inverses comporte de nombreux biais potentiels comme la qualité de la mesure de champs, ou bien l'identification d'une loi de comportement non linéaire par une méthode heuristique. Enfin, parce que les limites du capteur principal (la caméra) contraignent les conditions d'essai.
Profil : Master 2/ Equivalent Ecole d'Ingénieur
Ce stage vise donc à prototyper une campagne d'essais d'impact pour la validation du comportement de matériaux métalliques. Pour ce faire, des configurations seront proposées et analysées au moyen de la génération de textures (e.g. mouchetis, grille) virtuelles . En effet, grâce au jumeau numérique d'un essai obtenu à l'aide du code de calcul EF explicite Europlexus, ces dernières seront artificiellement déformées pour obtenir une séquence d'images qui alimentera un processus d'identification. Au vu des résultats obtenus et notamment par la quantification des incertitudes, le candidat pourra alors conclure sur l'intérêt de la méthode et la plausibilité des différents scénarii d'essais envisagés.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Mécanique du solide, Méthodes numériques, Langage(s) de programmation (Python, Fortran, C++)
Entreprise : Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche. Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions : . la défense et la sécurité . l'énergie nucléaire (fission et fusion) . la recherche technologique pour l'industrie . la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Paris
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Job étudiant
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français
Paris | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université