Stage : Caractérisation par horlographie électronique de LED développées pour des applications H/F à Grenoble

Stage : Caractérisation par horlographie électronique de LED développées pour des applications H/F

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-14997

Description du poste

Domaine

Technologies micro et nano

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation par horlographie électronique de LED développées pour des applications H/F

Sujet de stage

Pour développer les prochaines générations de diodes électroluminescentes IIIV aux longueurs d'onde visibles pour l'éclairage et UV pour des applications comme la purification de l'eau, il est important de pouvoir contrôler les paramètres tels que les champs électriques internes, la concentration de dopants ou encore le potentiel piézoélectrique. Ce stage permettra de comprendre la théorie derrière l'holographie électronique, technique permettant de mesurer de manière simultanée les différents paramètres évoqués plus haut. Des simulations numériques viendront s'ajouter au travail expérimental afin de pouvoir identifier et séparer les différentes contributions du potentiel mesuré par holographie électronique. Le but étant de fournir un retour d'informations à l'équipe de conception de ces LED afin d'améliorer leurs performances.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Vous apprendrez à utiliser l'holographie électronique dans un microscope électronique à transmission pour mesurer le potentiel dans les structures LED. Une modélisation sera ensuite faite pour comprendre et séparer les différentes composantes du potentiel électrostatique mesuré. L'objectif final étant de généré des cartographies du potentiel dû à la présence de dopants, du potentiel piézoélectrique, de la structure et de la composition à partir d'un seul ensemble de données.

Profil du candidat

Master 2

Date de publication

28-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Grenoble
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Grenoble | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre