Stage : Caractérisation par horlographie électronique de LED développées pour des applications H/F à Grenoble
Stage : Caractérisation par horlographie électronique de LED développées pour des applications H/F

Description du poste
Détail de l'offre
Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.Référence
2020-14997Description du poste
Domaine
Technologies micro et nano
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Caractérisation par horlographie électronique de LED développées pour des applications H/F
Sujet de stage
Pour développer les prochaines générations de diodes électroluminescentes IIIV aux longueurs d'onde visibles pour l'éclairage et UV pour des applications comme la purification de l'eau, il est important de pouvoir contrôler les paramètres tels que les champs électriques internes, la concentration de dopants ou encore le potentiel piézoélectrique. Ce stage permettra de comprendre la théorie derrière l'holographie électronique, technique permettant de mesurer de manière simultanée les différents paramètres évoqués plus haut. Des simulations numériques viendront s'ajouter au travail expérimental afin de pouvoir identifier et séparer les différentes contributions du potentiel mesuré par holographie électronique. Le but étant de fournir un retour d'informations à l'équipe de conception de ces LED afin d'améliorer leurs performances.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Vous apprendrez à utiliser l'holographie électronique dans un microscope électronique à transmission pour mesurer le potentiel dans les structures LED. Une modélisation sera ensuite faite pour comprendre et séparer les différentes composantes du potentiel électrostatique mesuré. L'objectif final étant de généré des cartographies du potentiel dû à la présence de dopants, du potentiel piézoélectrique, de la structure et de la composition à partir d'un seul ensemble de données.
Profil du candidat
Master 2
Date de publication
18-08-2025
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Grenoble
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Job étudiant
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!