Stage : Stage - Visualisation d'un champ 3D non structuré H/F à Gif-sur-Yvette

Stage : Stage - Visualisation d'un champ 3D non structuré H/F

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-15443

Description de l'unité

Localisé en région parisienne, sur le plateau de Saclay, le CEA LIST est un centre de recherche technologique sur les systèmes à logiciel prépondérant. En particulier, le département DISC du LISTdéveloppe la plate-forme CIVA (http://www.extende.com/fr/civa-en-quelques-mots), logiciel de simulation des Contrôles Non Destructifs qui s'appuie sur les travaux de recherches menés au département en modélisation tant en élasticité, en électromagnétisme qu'en rayons X.

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Visualisation d'un champ 3D non structuré H/F

Sujet de stage

Visualisation d'un champ 3D non structuré

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le CEA/LIST développe de nouveaux outils de simulation numérique pour répondre aux nouvelles problématiques du contrôle industriel. Ces outils s'appuient sur des maillages surfaciques et volumiques non structurés, constitués de triangles, quadrangles, tétraèdres, prismes et hexaèdres d'ordre élevé.

La plateforme CIVA permet de lancer des simulations ultrasonores utilisant de tels maillages, puis d'exploiter les résultats obtenus à l'aide d'outils d'imagerie. Dans le but d'enrichir ces outils, il est intéressant pour l'utilisateur de visualiser le champ ultrasonore tel qu'il se propage pendant la simulation.

L'objectif du stage est l'ajout d'un outil de visualisation de ce champ au sein de la plateforme CIVA. Cet outil sera intégré à la vue 3D de CIVA, qui utilise la bibliothèque VTK.

Les performances de l'outil seront particulièrement importantes, de manière à ce que la vue 3D de CIVA reste fluide lors d'un changement de caméra ou d'une modification des valeurs du champ affiché.

Le stage sera constitué d'une phase de maquettage, d'une étude de performances, et enfin de l'intégration de l'outil réalisé à la plateforme logicielle.

Les langages utilisés seront le C++17 et le Java.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Visual Studio 2017, C++17, VTK, Java, Git

Profil du candidat

Traitement du signal, calcul à hautes performances, systèmes embarqués

Date de publication

11-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Gif-sur-Yvette
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Gif-sur-Yvette | Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre