Stage : Développement informatique pour améliorer la phase d'initialisation d'un code de calcul H/F à Saint-Paul-lez-Durance

Stage : Développement informatique pour améliorer la phase d'initialisation d'un code de calcul H/F

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-14327

Description de l'unité

"Le stage est proposé au sein du Département d'Etudes des Combustibles (DEC), localisé sur le centre de Cadarache. Ce département est rattaché à l'institut IRESNE (Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone) de la Direction des Energies (DES). Il mène une activité centrée autour du combustible nucléaire dans l'objectif d'accroître les performances et la sûreté des réacteurs actuels (générations 2&3) et de développer les combustibles nucléaires des réacteurs du futur (4ème génération). Il a pour mission d'acquérir, d'intégrer et capitaliser les connaissances relatives à la conception, à la fabrication, à la caractérisation et à l'étude du comportement des éléments combustibles nucléaires en réacteur. Les activités du DEC associent simulation numérique/modélisation, expérimentation dans des laboratoires dédiés aux combustibles nucléaires (Laboratoire UO2, laboratoire de haute activité LECA-STAR), analyses radiochimiques et chimiques.Le DEC rassemble environ 250 ingénieurs, chercheurs et techniciens et contribue à la formation par la recherche avec l'accueil de plus d'une centaine de stagiaires (Master, Ecole d'ingénieurs, DUT…), d'apprentis, de doctorants et post-doctorants. Il entretient de nombreuses collaborations avec des partenaires industriels, des laboratoires académiques (universités, CNRS) que ce soit au niveau national ou international.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Développement informatique pour améliorer la phase d'initialisation d'un code de calcul H/F

Sujet de stage

Développement informatique pour améliorer la phase d'initialisation d'un code de calcul scientifique

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte :
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, notamment pour les énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables).
En collaboration avec EDF et Framatome, le CEA développe la plateforme logicielle PLEIADES qui permet de simuler, sur la base d'une approche multi-physique et multi-échelle, le comportement des combustibles nucléaires lors des différentes situations de fonctionnement.
Une couche logicielle intermédiaire de la plateforme (framework) fournit un cadre de développement et d'exécution parallèle aux différentes applications.
Objectifs :
Au sein de la plateforme logicielle PLEIADES, il s'agit d'améliorer et de simplifier, du point de vue de l'utilisateur de la plateforme, la phase d'initialisation des simulations.
Étapes du stage :
Prise en main de l'environnement logiciel (gestion de version, compilation, intégration continue, ...)
Bibliographie des méthodes utilisées par les autres codes de calcul scientifiques similaires
Conception
Développement / maquettage
Intégration / mise en production
Relations/collaboration :
Collaboration au sein des unités de développement et d'exploitation des codes de simulation du comportement des combustibles nucléaires du CEA

Moyens expérimentaux mis en œuvre (essais, techniques d'analyse, de caractérisation, …) :
Sans Objet
Moyens de calculs, informatiques mis en œuvre (langages, logiciels) :
c++, python, plateforme logicielle PLEIADES
Environnement Linux, EDI (vscode, eclipse), git, Jenkins

Moyens / Méthodes / Logiciels

c++, python, plateforme logicielle PLEIADES

Profil du candidat

Génie logiciel

Date de publication

11-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Saint-Paul-lez-Durance
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre