Stage : Caractérisation d'un front-end RF en bande mmW pour application Radar H/F à Grenoble

Stage : Caractérisation d'un front-end RF en bande mmW pour application Radar H/F

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-14999

Description de l'unité

Laboratoire du CEA (Commissariat à l'Energie Atomique), le LETI (Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information) est aujourd'hui l'un des plus importants laboratoires de R&D en Europe dans le domaine de l'électronique, de la micro-électronique et plus généralement des micro-technologies. Le LETI s'est développé autour de deux activités principales : les futures technologies pour l'industrie des semi-conducteurs, et la conception de systèmes électroniques avancés. Il a pour vocation d'aider les industriels à accroître leur compétitivité à travers l'innovation technique et le transfert de son savoir-faire technologique. Son activité est consacrée à plus de 85 % à des recherches finalisées avec plus de 200 partenaires industriels et 350 contrats par an. Le Léti a suscité la création de près de 30 start-ups de haute technologie, dont Soitec, leader mondial du silicium sur isolant. Il dépose quelque 180 brevets par an et gère un portefeuille de 2 800 brevets qui contribue à renforcer la compétitivité de ses partenaires industriels. Avec plus de 250 étudiants impliqués dans les activités de recherche, le Leti est source de compétences dédiées à l'innovation.

Description du poste

Domaine

Composants et équipements électroniques

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Caractérisation d'un front-end RF en bande mmW pour application Radar H/F

Sujet de stage

Depuis la réussite des radars automobiles pour couvrir des besoins d'autopilotes de voitures il y a dix ans, le radar embarqué a connu récemment une nouvelle envolée des différentes applications dans le domaine de la sécurité, navigation assistée et la santé. Le monde de la microélectronique se montre aujourd'hui avec une activité croissante ces dernières années de la part des équipes scientifiques et industrielles qui élaborent des nouvelles approches de génération et de l'acquisition de l'onde radiofréquence pour augmenter les performances des radars existants. Au sein du LETI les chercheurs ont développé un circuit intégré radar permettant d'aller au delà des capacités des radars conventionnels connues dans l'état de l'art mondial en utilisant des technologies de pointe. Dans ce cadre se pose la problématique de test de ce circuit intégré pour découvrir toutes les capacités des nouvelles approches de la génération et de l'acquisition du signal implémentées sur ce circuit.

Durée du contrat (en mois)

6

Description de l'offre

Le stage va se dérouler au sein du LETI, dans le laboratoire d'Architectures Intégrées Radiofréquence appartenant au service des technologies sans fil. Le laboratoire développe des systèmes intégrés multi-technologiques de type System-In-Package (SiP) et System-On-Chip (SoC) et des circuits intégrés avancées à très forte complexité pour des partenaires industriels aussi bien pour des grands groupes, que des PME et start-up. Le laboratoire LAIR développe des solutions innovantes pour diverses applications telles que le consumer, les télécoms, l'aéronautique, l'automobile, le suivi d'environnement, et la santé. Plus spécifiquement le laboratoire LAIR développe des systèmes radiofréquences intégrés couvrant un large spectre d'applications RFID, UWB, PMR, mmW, 6G, iOT, sensing et monitoring de l'environnement.

Le candidat(e) retenu(e) travaillera dans une équipe des ingénieurs chercheurs et participera dans la phase de caractérisation et évaluation des performances du circuit Radar dans la bande mmW. Le périmètre des travaux couvrira non seulement la caractérisation du circuit lui-même mais aussi la mise au point de tout l' environnement de mesure (avec des réflecteurs) nécessaire pour évaluer le système radar. Ce travail suppose une bonne connaissance des composants, modules et circuits intégrés RF/mmW, avec en particulier la maîtrise des fonctions critiques d'émission/réception (PA, LNA, Switch,…) et des langages de programmation et automatisation de test et mesure (commandes VISA, Python) ainsi que des équipements de génération et analyses de signaux modulés (AWG, sampling scope) et les outils de traitement de signal (MATLAB). Le rapport de stage sera demandé avec un objectif de publication scientifique.

Le candidat bénéficiera d'une intégration au sein de l'équipe où il participera pleinement à la vie du laboratoire. En tant que laboratoire d'accueil de stagiaires en formation (3 à 5 étudiants par an), le LAIR intègre pleinement ses étudiants dans les différentes activités d'un laboratoire de recherche, et notamment la production d'articles scientifiques : sur les deux dernières campagnes de stage du laboratoire, 70% des étudiants en master sont co-auteurs de publications.

Moyens / Méthodes / Logiciels

Matlab/Python

Profil du candidat

- Profil ingénieur en micro-électronique et RF- Bonne connaissance des mathématiques et compréhension de l'approche temporelle et fréquentielle de l'analyse du signal- Bon connaissance de l'instrumentation de type AWG/OscilloScope/Spectrum Analyzer- Connaissance de Matlab et protocole VISA sont les prérequis techniques pour réussir les objectifs du stage.- Connaissance de la propagation en bande mmW serait un plus- Capacité à Ecrire bien et rapidement en Anglais

Date de publication

12-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Grenoble
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Grenoble | Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre