Stage : Post-Doc en Vaccinologie / Immunologie à IDMIT - CEA H/F à Fontenay-aux-Roses

Stage : Post-Doc en Vaccinologie / Immunologie à IDMIT - CEA H/F

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2021-16261

Description de la Direction

l'Institut de Biologie François-Jacob a pour mission de conduire des recherches en radiobiologie et radiotoxicologie, en génomique humaine, en génomique environnementale et en recherche translationnelle dans le domaine des affections neurodégénératives, infectieuses et hématologiques, en s'appuyant sur les plateformes de haute technologie et l'expertise des unités de la DRF situées sur les sites de Fontenay aux Roses et d'Evry.

Description de l'unité

Le Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique (CEA) est un acteur incontournable de la recherche, du développement et de l'innovation en recherche fondamentale en sciences du vivant. Situé à proximité de Paris, à Fontenay-aux-Roses, le département IDMIT du CEA (Infectious Disease Models and Innovative Therapies), structure de recherche commune avec l'Université Paris-Saclay et l'Inserm, développe les recherches précliniques et cliniques sur les maladies infectieuses humaines et en immunologie. IDMIT est particulièrement impliqué dans le développement de modèles pour l'étude de la COVID-19.

Description du poste

Domaine

Recherche biomédicale, clinique, préclinique

Contrat

Post-doctorat

Intitulé de l'offre

Post-Doc en Vaccinologie / Immunologie à IDMIT - CEA H/F

Statut du poste

Cadre

Durée du contrat (en mois)

24

Description de l'offre

Le projet

Le candidat sélectionné mènera des activités de recherche à IDMIT pour comprendre les mécanismes de l'immunité induite par un vaccin contre le SARS-CoV-2. En plus de la réponse protectrice, il explorera le risque potentiel d'augmentation de l'infection induite par le vaccin dans certaines circonstances. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Fondation Bill & Melinda Gates; le candidat travaillera dans l'équipe de Roger Le Grand avec l'aide d'un chef de projet et des différentes plateformes d''IDMIT.

Le projet consistera en des analyses approfondies des réponses anticorps, des réponses cellulaires et des dommages tissulaires chez les macaques immunisés contre le SARS-CoV-2 puis exposés au virus.

Des read-outs immunologiques appropriés seront utilisés, y compris la cytométrie de flux ou de masse sur le sang, les cellules pulmonaires et la moelle osseuse, et divers tests fonctionnels (AIM assays, ADCC / ADCP, ELISpot), ainsi que des analyses du virus (qPCR, IF, IHC). Il y aura des opportunités pour d'autres développements en utilisant les technologies disponibles à l'IDMIT, y compris la cytométrie de masse et l'imagerie in vivo et in vitro.

Pour ce poste, merci d'adresser CV et lettre de motivation à : pauline.maisonnasse@cea.fr

Profil du candidat

Formation et expériences demandées- Doctorat en immunologie ou dans un domaine lié (vaccinologie, virologie, onco-immunologie)- Expérience en cytométrie de flux, culture de cellules immunitaires et connaissances en biologie moléculaire et / ou monitoring immunitaire.- Maîtrise de l'anglais.- Bonnes capacités de laboratoire, d'analyse et de communication.

Date de publication

11-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Fontenay-aux-Roses
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Fontenay-aux-Roses | Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre