Stage : Stage - Analyse de traces d'éléments chimiques par technique spectroscopique. à Tours

Stage : Stage - Analyse de traces d'éléments chimiques par technique spectroscopique.

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.

Référence

2020-14764-S0120

Description de l'unité

Situé à 15 km de Tours, sur la commune de Monts (37), le centre du CEA/Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse,…) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation.Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Analyse de traces d'éléments chimiques par technique spectroscopique.

Sujet de stage

Détection de traces d'éléments chimiques par spectroscopie d'absorption infrarouge sous incidence rasante avec modulation de polarisation

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le sujet du stage concerne la détection de traces d'éléments chimiques par spectroscopie d'absorption infrarouge sous incidence rasante avec modulation de polarisation.


Cette technique permet d'augmenter fortement la sensibilité de détection par rapport à de la spectroscopie par transformée de Fourier classique. L'accent sera mis sur la rapidité de détection en jouant sur les paramètres optiques du spectromètre (résolution spectrale, vitesse du miroir mobile de l'interféromètre, diaphragme,...) et sur les paramètres de la détection synchrone. Les seuils de détection seront déterminés en fonction des paramètres d'acquisition.

Moyens / Méthodes / Logiciels

OPUS

Profil du candidat

École d'ingénieursSpécialité : analyse chimique ; optique instrumentale

Date de publication

15-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Tours
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Tours | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre