Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage : Chef de projet études de la robustesse d'une grille horaire à Saint-Denis

Stage : Chef de projet études de la robustesse d'une grille horaire

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

Le stagiaire sera intégré à l’équipe du pôle expertise et performance du réseau, service études amonts au sein de la direction du développement et de la modernisation du réseau. Ce pôle s’occupe des études d’exploitation visant à proposer des grilles horaires propres à un scénario donné (infrastructures, dessertes, ralentissements  pour  travaux, etc. …) et à évaluer leur robustesse.Les principales étapes du stage :Prendre connaissance de la méthodologie actuelle et de ses limites ;Participer aux discussions sur la définition de la nouvelle méthodologie ;Collecter les données nécessaires (notamment auprès des opérationnels) ;Modéliser des scénarios tests sous un outil de simulation ferroviaire ;Saisir les données de perturbation et lancer les calculs des simulations sur les scénarios tests ;Définir une méthode statistique pour comparer les données des simulations avec les données de la réalité ;Analyser les résultats et valider la méthodologie ;Rédiger un guide méthodologique précisant les hypothèses prises en compte, les étapes à suivre, les limites de la méthodologie, ainsi que l'impact des différents paramètres sur les résultats (avec idéalement une précision de quand est-ce qu'un paramètre est transparent, et quand est ce qu'il est très impactant)Le stagiaire sera intégré à l’équipe du pôle expertise et performance du réseau, service études amonts au sein de la direction du développement et de la modernisation du réseau. Ce pôle s’occupe des études d’exploitation visant à proposer des grilles horaires propres à un scénario donné (infrastructures, dessertes, ralentissements  pour  travaux, etc. …) et à évaluer leur robustesse.

Le stagiaire sera intégré à l’équipe du pôle expertise et performance du réseau, service études amonts au sein de la direction du développement et de la modernisation du réseau. Ce pôle s’occupe des études d’exploitation visant à proposer des grilles horaires propres à un scénario donné (infrastructures, dessertes, ralentissements  pour  travaux, etc. …) et à évaluer leur robustesse.

Les principales étapes du stage :

Prendre connaissance de la méthodologie actuelle et de ses limites ;
Participer aux discussions sur la définition de la nouvelle méthodologie ;
Collecter les données nécessaires (notamment auprès des opérationnels) ;
Modéliser des scénarios tests sous un outil de simulation ferroviaire ;
Saisir les données de perturbation et lancer les calculs des simulations sur les scénarios tests ;
Définir une méthode statistique pour comparer les données des simulations avec les données de la réalité ;
Analyser les résultats et valider la méthodologie ;
Rédiger un guide méthodologique précisant les hypothèses prises en compte, les étapes à suivre, les limites de la méthodologie, ainsi que l'impact des différents paramètres sur les résultats (avec idéalement une précision de quand est-ce qu'un paramètre est transparent, et quand est ce qu'il est très impactant)

Le stagiaire sera intégré à l’équipe du pôle expertise et performance du réseau, service études amonts au sein de la direction du développement et de la modernisation du réseau. Ce pôle s’occupe des études d’exploitation visant à proposer des grilles horaires propres à un scénario donné (infrastructures, dessertes, ralentissements  pour  travaux, etc. …) et à évaluer leur robustesse.

 

Date de publication

20-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Saint-Denis
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Saint-Denis | Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université