Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage : Stage - Développement de méthode de contrôle et de post-traitement avec la sonde courant de Foucault H/F à Saclay

Stage : Stage - Développement de méthode de contrôle et de post-traitement avec la sonde courant de Foucault H/F

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-14943

Description du poste

Domaine

Instrumentation, métrologie et contrôle

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Développement de méthode de contrôle et de post-traitement avec la sonde courant de Foucault H/F

Sujet de stage

Développement de méthode de contrôle et de post-traitement avec la sonde courant de Foucault multi-éléments à base de capteurs magnétorésistifs

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Le Département d'Imagerie et Simulation pour le Contrôle du CEA/List développe des méthodes de contrôle non destructif (CND) qui consistent à détecter des défauts dans les matériaux pour des secteurs industriels tels que l'aéronautique, la sidérurgie, le pétrole, le nucléaire. Les activités du département sont organisées autour de 2 aspects principaux : la simulation des procédés de contrôle ultrasonore, courants de Foucault (CF) et radiographie X, et le développement de méthodes, d'instrumentation et de capteurs.

Le stage proposé s'inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire d'Instrumentation et Capteurs et porte sur le développement de l'électronique et des outils de post-traitements pour les sondes à courant de Foucault.

Cette méthode consiste à induire avec un bobinage un champ électromagnétique alternatif dans une zone de la pièce conductrice à inspecter et à mesurer, avec un récepteur, le champ magnétique qui en résulte à la surface de la pièce. Pour augmenter les performances et diminuer le temps de contrôle les capteurs de champ magnétique tels que les capteurs magnétorésistifs multi-éléments sont utilisés. Ces capteurs sont plus sensibles à basses fréquences et plus petits que les bobines conventionnelles.

Le stage sera dédié à l'adaptation de la sonde avec l'appareil d'acquisition, au pilotage de la sonde, à la reconstruction de la cartographie de pièces étudiées avec le capteur multi-éléments. L'étudiant sera en charge de la rédaction du cahier des charges ainsi que du développement de la solution. Le logiciel sera développé en Python et intégra des posts-traitements sur les signaux. Un démonstrateur avec l'ensemble de la chaine d'acquisition sera attendu.

Enfin, les performances de sondes basées sur de tels capteurs pour la détection de défauts seront étudiés sur les maquettes issue de fabrication additive métalliques disponibles au laboratoire.

Durant le stage, l'étudiant intégrera l'équipe de développement électronique du laboratoire. Pour mener à bien ce travail, l'étudiant devra posséder des connaissances en développement informatique et en méthodes de contrôles. Le stagiaire percevra une gratification mensuelle brute et bénéficiera des facilités de transport du CEA.

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Saclay
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université