Stage : Etude des communications collectives en contexte de déséquilibrage de charge à Marseille

Stage : Etude des communications collectives en contexte de déséquilibrage de charge

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.

Référence

2020-14736-S0085

Description de l'unité

Le service ANL (Analyse, Numérique et Logiciels) est chargé de la conception, du développement, de la réalisation et de la maintenance des codes et d'outils de simulation numérique pour le calcul haute performance (HPC). Il est amené à réaliser des logiciels, des codes de simulations et de la R&D pour le programme simulation de la DAM.

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Etude des communications collectives en contexte de déséquilibrage de charge

Sujet de stage

La programmation des supercalculateurs composés de nombreux nœuds de calcul impose l'utilisation de modèle de programmation à mémoire distribuée telle que Message Passing Interface (MPI). Parmi les modèles de communications proposées par MPI, les communications collectives permettent d'appliquer facilement un schéma complexe de communications. Ils peuvent être implémentés avec plusieurs algorithmes différents, montrant différents niveaux d'efficacité selon les cas d'utilisation. La plupart de ces algorithmes sont mis en place et évalués sur des tests équilibrés. Or, comme les codes de simulation représentent de nombreux types de comportements physiques, il est probable que différents processus MPI n'aient pas la même quantité de travail à réaliser. On parle alors de déséquilibre dans le programme parallèle.Ce stage propose d'étudier l'effet du déséquilibre sur les différents algorithmes de communications collectives présents dans plusieurs implémentations MPI.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Dans ce stage, nous nous proposons d'étudier l'effet du déséquilibre sur les différents algorithmes de communications collectives présents dans plusieurs implémentations MPI. La plupart de ces algorithmes ayant été principalement mis en place pour des cas équilibrés, il est intéressant de vérifier si le meilleur algorithme équilibré et aussi le meilleur algorithme déséquilibré, ainsi que les effets de bord qu'un fort déséquilibre peut provoquer sur un algorithme de collective, voire sur une implémentation MPI en général.Dans un premier temps, le candidat devra se familiariser avec les implémentations MPI utilisées au CEA, et étudier les différents algorithmes de communications collectives utilisées dans ces implémentations.Ensuite, il devra mettre en place un ensemble de tests permettant de tester les différents algorithmes en présence de différents niveaux de déséquilibres.

Profil du candidat

BAC+5 (Master/Ingénieur) en InformatiqueAlgorithmique parallèleLangage CProgrammation MPIMaster 2

Date de publication

15-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Marseille
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Marseille | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre