Stage : STAGE - Modélisation et validation de modèles de pantographe multicorps H/F à Saint-Denis

Stage : STAGE - Modélisation et validation de modèles de pantographe multicorps H/F

Description du poste

Présentation du contexte Au sein du département traction électrique, vous participerez au développement des activités de simulation mécanique. Vous travaillerez au sein de l’équipe en charge de l’étude de l’interaction pantographe-caténaire. Aujourd’hui, SNCF Réseau possède un outil performant de simulation de l’interaction pantographe caténaire : OSCAR. Les caténaires y sont modélisées par éléments finis (EF) et les pantographes par des systèmes « masse-ressort-amortisseur ». Afin de modéliser plus finement le comportement du pantographe ainsi que son interaction avec la caténaire, le département Traction Electrique souhaite évoluer du modèle « masse-ressort-amortisseur » actuel vers un modèle multicorps prenant en compte le comportement non-linéaire du pantographe.Mission et objectifsAu sein de l’équipe de simulation de l’interaction pantographe-caténaire vous participerez au développement d’une méthode de co-simulation entre OSCAR (Logiciel de dynamique des structures caténaire développé en partenariat avec la société SDTools) et Simulink. Votre mission consistera à la modélisation et à valider plusieurs modèles multicorps de pantographes. Vous comparerez les données obtenues par simulation aux données issues de tests en laboratoire ainsi qu’aux données issues d’essais en ligne. Vous ferez part de vos idées et suggestions a l’équipe de simulation afin d’améliorer ces modèles et les résultats produits. Ainsi, vous participerez activement à l’amélioration du logiciel Oscar.

Présentation du contexte

Au sein du département traction électrique, vous participerez au développement des activités de simulation mécanique. Vous travaillerez au sein de l’équipe en charge de l’étude de l’interaction pantographe-caténaire.
Aujourd’hui, SNCF Réseau possède un outil performant de simulation de l’interaction pantographe caténaire : OSCAR. Les caténaires y sont modélisées par éléments finis (EF) et les pantographes par des systèmes « masse-ressort-amortisseur ». Afin de modéliser plus finement le comportement du pantographe ainsi que son interaction avec la caténaire, le département Traction Electrique souhaite évoluer du modèle « masse-ressort-amortisseur » actuel vers un modèle multicorps prenant en compte le comportement non-linéaire du pantographe.

Mission et objectifs

Au sein de l’équipe de simulation de l’interaction pantographe-caténaire vous participerez au développement d’une méthode de co-simulation entre OSCAR (Logiciel de dynamique des structures caténaire développé en partenariat avec la société SDTools) et Simulink.
Votre mission consistera à la modélisation et à valider plusieurs modèles multicorps de pantographes. Vous comparerez les données obtenues par simulation aux données issues de tests en laboratoire ainsi qu’aux données issues d’essais en ligne. Vous ferez part de vos idées et suggestions a l’équipe de simulation afin d’améliorer ces modèles et les résultats produits. Ainsi, vous participerez activement à l’amélioration du logiciel Oscar.

Date de publication

10-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Saint-Denis
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Saint-Denis | Offres d'emploi autres | Alternance/Apprentissage | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre