Stage : Développement d'un outil de simulation interactif d'acquisition de nuages de points H/F à Palaiseau
Stage : Développement d'un outil de simulation interactif d'acquisition de nuages de points H/F

Description du poste
Détail de l'offre
Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.Référence
2020-14154Description du poste
Domaine
Mathématiques, information scientifique, logiciel
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Développement d'un outil de simulation interactif d'acquisition de nuages de points H/F
Sujet de stage
Présentation du laboratoire d'accueil.Au sein du CEA LIST, le Laboratoire de Simulation Interactive (LSI) développe une plateforme de simulation multi-physique interactive mettant en jeu un ou plusieurs utilisateurs en exploitant les technologies de Réalité Virtuelle (RV) et de Réalité Mixte (RM). Cette plateforme, dénommée XDE Physics, permet de simuler la manipulation et les interactions de l'ensemble des systèmes, pièces rigides, articulées ou déformables (câbles) directement sur les maquettes numériques. Elle permet également de valider des scénarios incluant l'opérateur pour étudier l'ergonomie du poste de travail par l'introduction de son avatar dans la simulation dynamique. Centrées sur les noyaux de simulation interactive, les activités de l'équipe vont jusqu'à la mise au point d'applicatifs, répondant aux contextes d'usage de ses partenaires industriels (manufacturing pour l'automobile et l'aéronautique, énergie, santé).
Durée du contrat (en mois)
6
Description de l'offre
Notre laboratoire dispose d'un outil de simulation d'acquisition de nuages de points 3D par divers dispositifs : caméras de profondeurs et Lidar. Il se présente sous forme d'une librairie native qui peut être utilisée dans différents contextes :
- dans la platforme Unity 3D pour une utilisation temps réel / interactif dans le cadre de simulations de réalité virtuelle
- en tant que code externe autonome pour être facilement scriptable et servir à construire des bases de données ou chercher des optimums.
Partant de cet existant, le but de ce stage est d'une part de continuer à développer cet outil :
- en améliorant le réalisme des simulations par implémentations de modèles plus complexes afin d'adresser différentes sortes de caméra de profondeur (multispectrales, par lumière cohérente) et de Lidars (fixes et mobiles).
- en accélérant les temps de calcul via une utilisation de GPUs, ce qui se fera via Nvidia Optix pour la partie lancer de rayons et de kernels Cuda pour le reste des traitements.
- en enrichissant ses données d'entrée et de sortie.
D'autre part, les usages de cet outil étant nombreux (voir figure 1 issue du logiciel Flightmare [1] développé dans le cadre de le simulation d'un drone muni de caméras couleur et de profondeur), l'étudiant abordera au moins l'un d'entre eux dans le cadre de son stage. Ce pourra être :
- la simulation temps réel d'acquisitions dans une maquette VR (dans un but de prototypage, de formation d'un opérateur, de simulation de conduite autonome ou d'apprentissage automatique voir [2]),
- la co-simulation pour vérification de l'adéquation du réel vs le simulé,
- la recherche d'une couverture optimale d'un modèle CAO donné par un nombre minimal de stations (pour un lidar fixe voir [3]) ou d'une trajectoire la plus courte possible pour un lidar / une caméra mobile.
- l'ajustement de paramètres de capteurs par apprentissage (la variation du niveau de bruit par exemple).
Bibliographie
[1] Y. Song, S. Naji, E. Kaufmann, A. Loquercio and D. Scaramuzza, Flightmare: A Flexible Quadrotor Simulator, https://arxiv.org/pdf/2009.00563.pdf [2] J. Fang, D. Zhou, F. Yan, T. Zhao, F. Zhang, Yu Ma, L. Wang, R. Yang, Augmented LiDAR Simulator for Autonomous Driving, 04/2019, https://arxiv.org/abs/1811.07112 [3] M. Giorgini, S. Marini, R. Monica and J. Aleotti, Sensor-Based Optimization of Terrestrial Laser Scanning Measurement Setup on GPU, in IEEE Geoscience and Remote Sensing Letters, vol. 16, no. 9, pp. 1452-1456, Sept. 2019, doi: 10.1109/LGRS.2019.2899681.
Moyens / Méthodes / Logiciels
langage C++/Cuda/C#, Msvc2019, NvidiaOptix, Plateforme Unity 3D, Git
Profil du candidat
Compétences requises : Simulation numérique, géométrie 3D, expérience de programmation C++/C# for Unity/Cuda. Capacité à travailler en équipe et bonne communication.
Date de publication
18-08-2025
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Palaiseau
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Job étudiant
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français
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