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Stage : STAGE - L'impact du chgt de domaine de mesure de la géométrie sur la maintenance de la voie ferrée H/F à Saint-Denis

Stage : STAGE - L'impact du chgt de domaine de mesure de la géométrie sur la maintenance de la voie ferrée H/F

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

Intitulé complet du stage : Etude technique de l’impact du changement de domaine de mesure de la géométrie sur la maintenance de la voie ferrée La maintenance de la voie ferrée sur ligne à grande vitesse et sur ligne classique est basée aujourd’hui sur une détection de dépassements de seuil dans les paramètres de géométrie de la voie dits « du domaine Mauzin ». Ces paramètres sont calculés à l’aide de fonctions de transferts spécifiques relatives aux voitures Mauzin servant à surveiller l’état de la voie depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, plusieurs systèmes de mesures autres que les voitures Mauzin sont également utilisés. Ces systèmes sont basés sur une technologie sans contact à l’aide de poutres de géométrie à laser et de caméras. Cette nouvelle technologie fournit des paramètres de géométrie dans un domaine spécifique dit « domaine européen » dont les longueurs d’onde sont réparties différemment. Bien que les fonctions de transfert Mauzin soient implémentées sur ces nouveaux systèmes afin de permettre une surveillance de la voie, une transition dans le domaine de la mesure s’impose d’autant plus que les voitures Mauzin arrivent à leur fin de vie, et que la mesure avec le domaine européen possède quelques points forts. Afin de mener à bien cette transition, le projet D1D2 piloté par DGII DTR VA I mène d’abord une étude d’impact de ce changement. Le stagiaire aura pour mission de poursuivre les études déjà effectuées sur le sujet et d’exploiter une quantité conséquente de données de mesure (différents paramètres de géométrie) dans chacun des deux domaines (Mauzin et domaine européen), et d’effectuer les analyses suivantes : • Analyse des défauts recensés et mesure de l’effort de maintenance. • Analyse éventuelle du contenu énergétique des signaux pour chaque domaine. • Analyse de l’indicateur « qualité de la voie » pour chaque domaine. • Etude paramétrique sur les seuils de différents niveaux d’alerte afin d’atteindre l’effort de maintenance souhaité. • Mise au point de nouvelles combinaisons de paramètres pour préserver l’information fournie par le domaine Mauzin.Données d’entrée- Données de mesure de géométrie- Données de dépassement de seuils- Référentiels de géométrie- Algorithmes de détection de défauts de géométrieLe stage sera ponctué par des visites terrain pour comprendre les enjeux du sujet.

Intitulé complet du stage : Etude technique de l’impact du changement de domaine de mesure de la géométrie sur la maintenance de la voie ferrée 

La maintenance de la voie ferrée sur ligne à grande vitesse et sur ligne classique est basée aujourd’hui sur une détection de dépassements de seuil dans les paramètres de géométrie de la voie dits « du domaine Mauzin ». Ces paramètres sont calculés à l’aide de fonctions de transferts spécifiques relatives aux voitures Mauzin servant à surveiller l’état de la voie depuis des dizaines d’années. Aujourd’hui, plusieurs systèmes de mesures autres que les voitures Mauzin sont également utilisés. Ces systèmes sont basés sur une technologie sans contact à l’aide de poutres de géométrie à laser et de caméras. Cette nouvelle technologie fournit des paramètres de géométrie dans un domaine spécifique dit « domaine européen » dont les longueurs d’onde sont réparties différemment. Bien que les fonctions de transfert Mauzin soient implémentées sur ces nouveaux systèmes afin de permettre une surveillance de la voie, une transition dans le domaine de la mesure s’impose d’autant plus que les voitures Mauzin arrivent à leur fin de vie, et que la mesure avec le domaine européen possède quelques points forts. Afin de mener à bien cette transition, le projet D1D2 piloté par DGII DTR VA I mène d’abord une étude d’impact de ce changement.

Le stagiaire aura pour mission de poursuivre les études déjà effectuées sur le sujet et d’exploiter une quantité conséquente de données de mesure (différents paramètres de géométrie) dans chacun des deux domaines (Mauzin et domaine européen), et d’effectuer les analyses suivantes : • Analyse des défauts recensés et mesure de l’effort de maintenance. • Analyse éventuelle du contenu énergétique des signaux pour chaque domaine. • Analyse de l’indicateur « qualité de la voie » pour chaque domaine. • Etude paramétrique sur les seuils de différents niveaux d’alerte afin d’atteindre l’effort de maintenance souhaité. • Mise au point de nouvelles combinaisons de paramètres pour préserver l’information fournie par le domaine Mauzin.

Données d’entrée

- Données de mesure de géométrie

- Données de dépassement de seuils

- Référentiels de géométrie

- Algorithmes de détection de défauts de géométrie

Le stage sera ponctué par des visites terrain pour comprendre les enjeux du sujet.

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Saint-Denis
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Alternance/Apprentissage
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

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