Stage : Stage - Fabrication additive H/F à Palaiseau
Stage : Stage - Fabrication additive H/F

Description du poste
Détail de l'offre
Informations générales
Entité de rattachement
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.Référence
2020-14490Description du poste
Domaine
Systèmes d'information
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Stage - Fabrication additive H/F
Sujet de stage
Contribution à la réalisation d'une blockchain pour la traçabilité et l'anti-contrefaçon en fabrication additive.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
Contexte:
La blockchain est une technologie de stockage distribué et de transmission d'information sans organe de contrôle. La BlockChain possède plusieurs propriétés comme la désintermédiation, la résilience, la transparence, l'immuabilité et l'automatisation [1]. Le Laboratoire Systèmes d'Information de Confiance, Intelligents et Auto-Organisants, LICIA [2] du CEA List étudie et développe des solutions pour gagner en confiance dans des applications distribuées de coopération avec une approche de bout-en-bout : de la conception au déploiement sur un réseau. Le laboratoire utilise ainsi différentes technologies de BlockChain, comme Ethereum, Parity, Hyperledger Fabric ou encore Tendermint [3,4,5][1]. La fabrication additive suscite un intérêt industriel grandissant depuis une dizaine d'années du fait des nombreux avantages qu'elle peut procurer pour un grand nombre de secteurs : réduction des délais de fabrication et de mise sur le marché, réalisation de formes complexes non réalisables par des technologies conventionnelles, réduction des déchets, réduction des coûts dans certains domaines d'utilisation, optimisation de la masse des pièces, etc... Néanmoins, malgré les travaux de R&D nombreux et variés menés, des verrous technologiques subsistent et limitent l'intégration pérenne de ces technologies dans le milieu industriel pour la fabrication de pièces de série, notamment dans le domaine aéronautique. L'objectif du stage est de participer au développement d'une solution de traçabilité des pièces issues de fabrication additive. Il s'agira d'étudier la pertinence de l'utilisation des technologies de registres distribués, telle que la Blockchain, dans la digitalisation de pièces issues de fabrication additive, tout au long de leur cycle de vie (jusqu'à montrer l'intérêt pour la maintenance). Cette étude s'inscrit également dans le cadre d'une action transverse du CEA sur la fabrication additive.
Objectif:
La ou le candidat.e retenu.e rejoindra le Laboratoire LICIA au CEA LIST sur le site de Nano Innov sur le plateau de Saclay. Après la contribution à la rédaction d'une synthèse sur l'état de l'art sur l'utilisation des registres distribués pour le secteur de la fabrication additive et à la génération d'un design d'une architecture pour une blockchain liée à la fabrication additive, le ou la candidate participera à la réalisation d'un Proof Of Concept. Cette plateforme sera en charge de la traçabilité et de l'audit des pièces issues de fabrication additive sur une blockchain choisie avec un couplage sur une interface web.
Références:
[1] : https://systematic-paris-region.org/fr/les-fondamentaux-de-la-blockchain/
[2] : https://www.researchgate.net/lab/Laboratory-for-Trustworthy-Smart-and-Self-Organizing-Information-
Systems-Sara-Tucci-Piergiovanni
[3] : https://www.ethereum.org/
[4] : https://www.parity.io/
[5] : https://tendermint.com/
Voir détail travail demandé en p.j.
Moyens / Méthodes / Logiciels
Linux/ Eclipse/ Hyperledger Fabric - technos blockchain
Profil du candidat
Formation Informatique bac +5 (Génie Logiciel + Systèmes distribués + Web et intérêt pour le manufacturing..
Date de publication
18-08-2025
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Palaiseau
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Alternance/Apprentissage
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!