Stage : Simulation des morphologies cristallines d'une molécule énergétique à Tours

Stage : Simulation des morphologies cristallines d'une molécule énergétique

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.

Référence

2020-15631-S0211

Description de l'unité

Laboratoire de conception de matériaux énergétiques. Sa mission implique notamment à concevoir des matériaux théoriquement performants et sûrs, et de s'assurer par calcul de la possibilité de les synthétiser et de les formuler avec une morphologie adéquate en ce qui concerne la phase cristalline.

Description du poste

Domaine

Matériaux, physique du solide

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Simulation des morphologies cristallines d'une molécule énergétique

Sujet de stage

Test des modèles disponibles pour prévoir les morphologies cristallines d'une molécule énergétique pour laquelle on dispose de données expérimentales.

Durée du contrat (en mois)

4 mois ou plus

Description de l'offre

Le stage vise à tester les modèles disponibles pour prévoir les morphologies cristallines en les appliquant à une molécule énergétique pour laquelle on dispose de données expérimentales. L'accent sera mis sur des méthodes thermodynamiques basées sur les énergies d'attachement et prenant en compte la nature du solvant. Au besoin, différentes méthodes seront envisagées pour décrire les forces entre molécules: potentiels classiques, théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT) ou réseaux de neurones issus de l'apprentissage automatique. Les simulations classiques seront effectuées avec Materials Studio ou LAMMPS/OGRE, tandis que les plus avancées utiliseront DFTB+ ou d'autres codes disponibles sur internet, également couplées à OGRE.

Profil du candidat

Master cristallisation (université de Rouen)Materials Studio ; LAMPS ; OGRE ; TINKERMaster 2

Date de publication

11-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Tours
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Tours | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre