Stage : Visualisation 3D d'un plasma dans l'ionosphère à Marseille

Stage : Visualisation 3D d'un plasma dans l'ionosphère

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Situé à 40 km au sud de Paris, le centre DAM-Île de France, a en charge la conception des armes nucléaires françaises, la recherche et développement dans le domaine de la lutte contre la prolifération et le terrorisme, l'alerte aux autorités en cas de séisme, de tsunami ou d'essai nucléaire étranger, la construction et le démantèlement de grandes infrastructures nucléaires. Leader français de la simulation numérique et du calcul intensif, il possède deux des machines européennes les plus puissantes. Il dispose également de plusieurs accélérateurs et de nombreux moyens techniques et expérimentaux pour mener ses recherches. Lui est également rattaché, l'Unité Propulsion Nucléaire située sur le centre CEA/Cadarache en région Provence Alpes-Côte d'Azur, où sont implantées les installations d'essais et une partie des fabrications de la propulsion nucléaire.

Référence

2020-14712-S0054

Description de l'unité

Physique des plasmas et électromagnétisme

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Visualisation 3D d'un plasma dans l'ionosphère

Sujet de stage

L'ionosphère est une couche de l'atmosphère, située environ entre 100 et 1000 km d'altitude, et composée de gaz partiellement ionisé. Des phénomènes naturels s'y produisent, comme les orages magnétiques ou encore les jets équatoriaux qui aboutissent à une perturbation du milieu. Le code MHDC développé par le CEA, permet de décrire l'évolution des perturbations du plasma dans l'ionosphère terrestre. Il résout le système d'équations de la magnétohydrodynamique dans unrepère 3D sphérique (r,?,?) centré sur la Terre. Actuellement, la visualisation des résultats de simulation s'effectue à partir d'une série de coupes dans le plan (r,?) ou dans le plan (r,?). Les graphiques ainsi obtenus, ne permettent pas d'observer la dynamique complexe dans sa globalité. Les outils de visualisations 3D actuels : Visit, Paraview, … permettent de traiter et de visualiser des quantités données importantes.

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

L'objectif de ce stage est de réaliser une animation 3D de l'évolution d'un plasma dans l'ionosphère. En pratique, il s'agira tout d'abord d'écrire une interface, appelée « reader », pour lire les données, au format HDF5 issues de simulations, par l'outil choisi. Ensuite, une fois les données chargées, il sera nécessaire de créer un traitement adapté pour visualiser les grandeurs d'intérêt. Et finalement, il sera possible d'ajouter la représentation de la Terre avec ses lignes de champ magnétique à la visualisation des simulations.

Profil du candidat

Etudiant en 3ème année d'école d'ingénieur ou en Master 2Physique des plasmas, électromagnétismeMathématiques appliquées, programmation Python,FortranDiplôme École d'ingénieurs

Date de publication

15-04-2021

Informations supplémentaires

Statut
Actif
Formation requise
Université
Lieu
Marseille
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Marseille | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université

Postuler maintenant

Partager cette offre