Stage : Modélisation contraintes résiduelles en projection plasma à Tours
Stage : Modélisation contraintes résiduelles en projection plasma

Description du poste
Détail de l'offre
Informations générales
Entité de rattachement
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.Référence
2020-15663-S0243Description de l'unité
Situé à 15km de Tours, le centre Le Ripault concentre tous les métiers et compétences scientifiques et techniques pour la mise au point de nouveaux matériaux, depuis leur conception (modélisation sur ordinateur, synthèse, …) jusqu'à leur fabrication (mise en forme, usinage, …) et leur caractérisation. Cette expertise, de l'amont à l'aval, développée au service de la Défense, trouve de nombreuses applications intéressant les activités civiles, profitant aussi bien à de grands industriels qu'à des PME.
Description du poste
Domaine
Mécanique et thermique
Contrat
Stage
Intitulé de l'offre
Modélisation contraintes résiduelles en projection plasma
Sujet de stage
la projection thermique, en particulier la projection plasma, permet la réalisation de dépôts épais en céramique ou métal sur des pièces industrielles. La construction de ces dépôts s'effectue par empilement de lamelles liquides qui vont s'étaler, se solidifier sous l'effet conjugué de leur vitesse d'impact et du transfert de chaleur vers le substrat. Ceci conduit à la génération de contraintes résiduelles dans le dépôt que l'on va chercher à quantifier.
Durée du contrat (en mois)
6 mois
Description de l'offre
A l'aide du code ABAQUS et des documents antérieurs, le stagiaire se verra confier les missions suivantes :- prise en main du code ABAQUS et des modules additionnels- analyse des fonctionnalités du module dénommé F.A.- définition d'un cas test de génération des contraintes résiduelles pour validation- intégration dans ABAQUS des modèles nécessaires pour validation du cas- définition de nouveaux cas de projection- analyse des résultats- rédaction d'un rapport analytique pour le CEA et d'un rapport synthétique pour l'école.
Profil du candidat
modélisation en mécanique et thermiqueABAQUSDiplôme École d'ingénieurs
Date de publication
18-08-2025
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Tours
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Alternance/Apprentissage
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français
Recevoir des offres d'emploi similaires par email
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!