Volontaire Aspirant Commissaire embarqué H/F
Le corps des commissaires des armées, c'est 1800 officiers qui oeuvrent en métropole, outre-mer et à l'étranger, pour le soutien des forces armées dans leurs domaines d'expertise : achats, audit, contrôle de gestion, droit, finance, logistique, management des systèmes d'information et ressources humaines.
Officier engagé au service de son pays, le commissaire des armées exerce au quotidien un poste à responsabilité au sein des forces opérationnelles ou d'un organisme du ministère et peut être amené à soutenir nos unités lors d'opérations extérieures.
« ARMÉS POUR SOUTENIR NOS ARMÉES »
En partenariat avec la Marine nationale, le commissariat des armées offre chaque année à de jeunes diplômés ou étudiants en année de césure, attirés par la vie militaire, la possibilité d'embarquer sur un bâtiment de la Marine nationale afin de découvrir le métier de commissaire des armées.
Il s'agit d'un poste embarqué à bord d'un bâtiment de premier rang (porte-avions, frégate, pétrolier ravitailleur, porte-hélicoptères amphibie…), basé à Toulon, à Brest ou dans les outre-mer et appelé à naviguer environ 110 jours par an, parfois pour des missions pouvant durer plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Le service du commissariat d'une unité à la mer satisfait les besoins du bâtiment et des marins dans les domaines administratifs, financiers et logistiques. Membre de l'état-major du bâtiment et adjoint au commissaire, vous vous verrez confier des responsabilités dans les domaines de l'administration, des finances, de la gestion des stocks, du contrôle interne, de la communication et des relations publiques, ainsi que la préparation des escales et l'organisation d'activités de cohésion pour l'équipage (visites culturelles, activités sportives, divertissement…).
Intégré(e) à l'équipage, véritable acteur de la vie à bord (rôle de « midship »), vous bénéficierez d'une première expérience professionnelle et exercerez des responsabilités pratiques au sein d'une unité opérationnelle, dans un milieu humain d'exception. Selon les dispositions du bord et la taille du bâtiment, vous pourrez être formé(e) à être adjoint(e) de l'officier de garde ou adjoint(e) du chef de quart à la mer.
L'affectation sur un bateau est précédée d'une formation rémunérée de 4 semaines à l'Ecole des commissaires des armées à Salon-de-Provence (13).
Le cursus est organisé autour d'une formation militaire et maritime (culture militaire et maritime en général, métier de marin, activités sportives) et d'une formation spécifique de commissaire (comptabilité, audit financier, relations publiques).
Possibilité d'évolution vers d'autres recrutements : concours sur titres ou sur épreuves pour devenir officier de carrière (équivalent CDI), officier sous contrat (CDD de 4 ans renouvelable jusqu'à 20 ans).
1 an
Poste sous-statut militaire
Ce poste est fait pour moi si :
Pré-requis :
01-04-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!