Stage ingénieur neutronique - EDF R&D/PERICLES/I27 H/F (2020-18684)
EDF R&D a pour missions principales de contribuer à l'amélioration de la performance des unités opérationnelles du groupe EDF ainsi qu'à identifier et préparer les relais de croissance à moyen et long terme. Dans ce cadre, le département PÉRICLÈS est pôle de compétences pour contribuer à la sûreté et à la performance des réacteurs du parc nucléaire et préparer des solutions polyvalentes dans les domaines du calcul scientifique et des technologies de l’informatique au service des métiers du groupe.
La production d’un réacteur nucléaire doit être modulée pour s’adapter aux besoins du réseau. Ceci implique l’utilisation d’outils de simulation permettant de vérifier que les variations de puissance demandées sont réalisables en toute sécurité. L’émergence d’énergies renouvelables, par nature intermittentes, accroît encore cette nécessité de faire manœuvrer les tranches nucléaires. Il est donc nécessaire de rendre les outils de simulation encore plus performants, que ce soit en rapidité de calcul ou en prédictivité.
Au sein du groupe « Simulation Neutronique des Cœurs », le projet SONATE a pour objectif de développer un noyau de calcul neutronique pour outils de simulations. Ce noyau de calcul est mis en œuvre et testé dans le cadre de la maquette d’outil d’aide au pilotage SIMUN3D.
L'objectif du stage sera d’étudier une nouvelle méthode de stabilisation du réacteur nucléaire et d’en évaluer la performance. Cette méthode sera corroborée par un nouvel outil développé par EDF R&D, le Critère Composite de Stabilité des cœurs (CCS EDF 2020), et enfin validée par rapport à des cas expérimentaux.
Après une prise en main de SIMUN3D, le stagiaire sera amené à réaliser les tâches suivantes :
Cela permettra notamment au stagiaire de se familiariser avec des aspects de pilotage des centrales nucléaires, et de confronter les modèles élaborés aux résultats expérimentaux issus des tranches nucléaires.
Le stagiaire pourra également être amené à présenter ses résultats en interne.
Un profil d'élève ingénieur en dernière année d'école ou en master 2, avec un goût prononcé pour la physique et le développement informatique.
Des connaissances de base en Linux, python et fortran sont demandées. Des connaissances en génie nucléaire sont également requises. Le candidat devra posséder des capacités d’analyse et de synthèse. Il devra savoir être force de proposition dans le projet pour résoudre les problèmes rencontrés.
La durée du stage est de 5 à 6 mois
Vous êtes curieux(se), autonome et rigoureux(se), rejoignez une équipe dynamique travaillant sur des outils à forte valeur ajoutée pour le parc nucléaire d'EDF.
02-04-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!