Stage M2 Acquisition de signaux acoustiques (H/F)
Description de l'offre
:Présentation de la structure d’accueil
La Direction de la Flotte Océanographique (DFO) a pour mission le déploiement opérationnel de la flotte nationale. Elle définit et met en œuvre la programmation de la flotte océanographique française au service des diverses communautés utilisatrices. Elle assure à ce titre la gestion de la très grande infrastructure de recherche (TGIR) FOF. Elle a en charge le développement des moyens navals ainsi que leur optimisation. Elle assure le pilotage des structures en charge de l’armement de l’ensemble des navires de la flotte (notamment Genavir). Elle coordonne pour la France le développement d’accords internationaux relevant des flottes océanographiques. Elle exerce ses activités au bénéfice de l’ensemble des communautés d’utilisateurs français.
Au sein de la DFO, l’Unité NSE (Navires et Systèmes Embarqués) est basée à Brest est centrée sur les navires océanographiques, essentiellement au niveau de leurs équipements scientifiques et informatiques. Cette Unité se compose de deux services : Navires et Equipements (NE) et Acoustique Sous-marine et Traitement de l’Information (ASTI).
Domaine de travail et sujet de stage
Le service NE assure les activités de construction, de modernisation et d’évolution des navires et de leurs équipements scientifiques. Ceux-ci constituent une panoplie très large en particulier en acoustique sous-marine: sondeurs mono et multifaisceaux, courantomètres, sondeurs de sédiments, positionnement des engins sous-marins, pingers, largueurs etc... Un navire pluridisciplinaire compte jusqu’à une vingtaine de bases acoustiques tous types montées sous la coque.
Le contrôle des émissions de ces équipements se fait à la fois par des outils internes à l’instrument (outils de self-diagnostics sur certains sondeurs), ainsi qu’à l’aide du système d’écoute SABRINA développé en 2005 par Ifremer et déployé sur les navires hauturiers de la Flotte. La chaîne d’acquisition est constituée d’un ou plusieurs hydrophones à large bande, d’accéléromètres, d’un rack électronique d’acquisition des signaux et d’un logiciel de pilotage et d’enregistrement des données. Ce système maintenant obsolète fait actuellement l’objet d’une refonte intégrale. Le développement a été initié il y a un an autour d’un châssis National Instruments CompactDAQ et d’une API Python ni-DAQmx.
Acquisition de signaux acoustiques pour le suivi des équipements scientifiques d’un navire
Dans la solution actuelle on observe que la gestion du temps réel ralentit l’acquisition des signaux. L’objet de ce stage sera de reprendre et optimiser l’architecture logicielle de la partie acquisition du système afin de collecter les données des capteurs de façon fluide. Le stagiaire sera force de proposition sur une solution technique efficace (multiplexage, parallel processing…). D’autres volets pourront être abordés, dans le traitement et l’affichage du signal ou bien la synchronisation de l’acquisition à l’aide de la centrale de synchronisation OSEA du navire.
Profil recherché
Stage Master/4ème année de cursus ingénieur
Spécialités génie physique / acoustique / vibrations /capteurs
Mots clé : signal, traitement de signal, acoustique, vibratoire, accéléromètres, hydrophones, python, CompactDAQ.
Durée du stage : 3 à 4 mois
35h/semaine
16-06-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!