STAGE - cryptographie : recherche sur les possibilités d'évaluation de polynômes de degré 2 sur données chiffrés F/H
about the role
Le chiffrement est une technique cryptographique qui permet de protéger une donnée contre une lecture illicite. Elle permet ainsi de répondre à un besoin de confidentialité. Cependant, il s'agit parfois d'une protection trop forte puisqu'elle empêche tout traitement de la donnée en question. Pour cela, des techniques dites de cryptographie avancée ont récemment été étudiées pour permettre à la fois de protéger la donnée, et d'exécuter des opérations sur ces données.
Vous traiterez de polynômes multivariés de degré 2 , plus précisément, à partir de données chiffrées par des utilisateurs indépendants. L'idée est d'être capable d'en calculer une forme quadratique fixée, avec pour objectif final de pouvoir les utiliser pour entrainer des algorithmes d'apprentissage automatique.
Dans un premier temps, vous ferez l' état de l'art du chiffrement fonctionnel mono et multi-utilisateurs, et plus spécifiquement ce qui touche aux fonctions quadratiques (par exemple https://eprint.iacr.org/2020/093). Il s'agira ensuite de construire des solutions adaptées à certains contextes dans lesquels les clefs/calculs seront centralisé(e)s ou délégué(e)s, ainsi que de fournir les preuves de sécurité qui les accompagnent. Enfin, en fonction du temps et des résultats, vous pourrez vous intéresser à une éventuelle implémentation, dans un langage à définir.
about you
Vous êtes actuellement en master 2 ou en école d'ingénieur dans le domaine de la cryptographie et vous souhaitez effectuer un stage de recherche de 6 mois à temps plein, débutant entre janvier et avril 2020.
Vous maîtrisez les bases de la cryptographie à clé publique et vous avez des connaissances de certains mécanismes plus avancées, tels que le chiffrement homomorphe, ou le chiffrement fonctionnel.
Ayant une forte curiosité pour le monde de la recherche, vous avez un goût pour les mathématiques.
Enfin, vous êtes à l'aise pour lire des documents techniques en anglais.
additional information
Vous serez intégré-e au sein d'une équipe de recherche dynamique, à la pointe de l'innovation et de l'expertise en cryptographie et en cybersécurité.
Les résultats obtenus durant ce stage pourront donner lieu à la publication d'un ou plusieurs articles scientifiques.
Une thèse en cryptographie pourra être proposée à l'issue du stage, sur un domaine à définir, mais qui peut se rapprocher du sujet de ce stage.
department
L'équipe Security Privacy Innocation, dans le département de sécurité, est en charge de maintenir un haut niveau d'expertise en sécurité pour le Groupe, notamment autour des infrastructures et des services. L'équipe possède des expertises sur des sujets variés comme la cryptographie, la protection des données personnelles, et les environnements sécurisés.
L'équipe de cryptographie caennaise est à ce jour composée de 5 ingénieurs de recherche, de 6 doctorants et de 1 post-doctorant sur les thèmes principaux de la protection de la vie privée, de la cryptographie post-quantique et de la cryptographie bas coût.
contract
Internship
Duration : 6 mois
Level : Bac+5
04-06-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!