Malheureusement cette offre n'est plus active

Ingénieur.e en développement de solution récepteur de positionnement précis intègre - stage - H/F à Toulouse

Ingénieur.e en développement de solution récepteur de positionnement précis intègre - stage - H/F

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Un récepteur GNSS (Géolocalisation et Navigation par un Système de Satellites), calcule sa position à partir des signaux reçus des satellites GPS, Galileo : à partir de la connaissance précise des positions des satellites en temps réel, le récepteur calcule son point par triangulation.
La qualité du positionnement dépend de la qualité des mesures ; or il y a de nombreux éléments perturbateurs, dont la traversée de l'atmosphère, les interférences, le masquage par l'environnement local (immeubles cachant les signaux par exemple). Dans chaque récepteur, un modèle, mi- théorique, mi- empirique, est implémenté pour analyser la qualité des signaux reçus, et optimiser leur utilisation pour calculer le positionnement le plus précis possible.
La précision de positionnement dépend essentiellement de l'environnement local. La localisation en milieu urbain, pour des applications comme fournir un positionnement intègre pour un véhicule autonome est par conséquent très complexe, et ne peut reposer uniquement sur les mesures GNSS.

En nous rejoignant, vous vous verrez confier les missions suivantes :

Plusieurs études ont été menées les dernières années sur l'hybridation de mesures GNSS avec des capteurs externes (centrale inertielle, caméra, odomètre), en vue d'améliorer la précision de positionnement, et surtout de fournir une garantie d'intégrité.
Cependant, les performances obtenues sont très en dessous des spécifications requises pour un système safety of life, comme l'utilisation pour un véhicule autonome, ou pour le train.
Quels senseurs utiliser pour améliorer le positionnement ? (contexte PPP : positionnement précis) Et quel algorithme utiliser pour calculer une intégrité de positionnement permettant les applications critiques ?
Les objectifs du stage sont :
designer une solution de GNSS hybridé avec des senseurs externes, et éventuellement des services de données supplémentaires (données SBAS, carte urbaine, etc), et d'analyser les performances de précision de localisation.
Définir une méthode de calcul d'intégrité (confiance dans le positionnement) permettant son utilisation dans les contextes Safety of Life
Analyser la viabilité économique de la solution désignée (application mass market)

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd'hui.

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent ?
Vous avez des compétences en Mathématiques, en mathématiques appliquées, en Traitement du signal, en Algorithmes d'optimisation et en Développement logiciel ?
Vous appréciez le travail en équipe et vous êtes doté.e d'un esprit de synthèse ?
Vous maîtrisez l'anglais ?
Alors ce poste est fait pour vous !

QUI SOMMES-NOUS ?

Acteur spatial mondialement reconnu dans les domaines des télécommunications, de la navigation, de l'observation de la terre, de l'exploration et de la réalisation d'infrastructures orbitales, Thales Alenia Space est une Joint-Venture entre les groupes Thales (67%) et Leonardo (33%).

Nous recherchons un.e Stagiaire en Développement de solution récepteur de positionnement précis intègre, à base d'hybridation, pour des applications critiques haute précision - H/F

Basé(e) à Toulouse.

Date de publication

25-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Toulouse
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Toulouse | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université