Malheureusement cette offre n'est plus active

Stage : Stage - Protocole de Blockchain pour la Sécurisation des Données Confidentielles sur le Cloud H/F à Gif-sur-Yvette

Stage : Stage - Protocole de Blockchain pour la Sécurisation des Données Confidentielles sur le Cloud H/F

4 - 40 heures par semaine

Description du poste

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche.Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans le cadre de ses quatre missions :. la défense et la sécurité. l'énergie nucléaire (fission et fusion). la recherche technologique pour l'industrie. la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie).Avec ses 16000 salariés -techniciens, ingénieurs, chercheurs, et personnel en soutien à la recherche- le CEA participe à de nombreux projets de collaboration aux côtés de ses partenaires académiques et industriels.

Référence

2020-14859

Description du poste

Domaine

Mathématiques, information scientifique, logiciel

Contrat

Stage

Intitulé de l'offre

Stage - Protocole de Blockchain pour la Sécurisation des Données Confidentielles sur le Cloud H/F

Sujet de stage

Mise en Place d'un Protocole de Blockchain pour la Sécurisation des Données Confidentielles sur le Cloud

Durée du contrat (en mois)

6 mois

Description de l'offre

Contexte :

Les systèmes de fichiers basés sur le cloud sont de plus en plus populaires en raison des avantages de scalabilité et de disponibilité qu'offre le stockage cloud. Dans ces systèmes, en règle générale, un service de coordination appelle le clouds back-end pour stocker et récupérer des fichiers. Outre que l'authentification des utilisateurs du système, ce service de coordination synchronise les opérations sur les clouds back-end afin de garantir un stockage partagé cohérent.

Le stockage de données sensibles sur de tels systèmes de fichiers pose des problèmes de sécurité et de disponibilité. D'une part, l'externalisation du stockage vers un cloud back-end augmente la surface d'attaque du système, c'est-à-dire le nombre de points auxquels un attaquant pourrait tenter de saisir ou d'extraire des données du système. D'autre part, le service de coordination peut devenir un point de défaillance unique qui pourrait arrêter l'ensemble du système en cas de défaillance. Afin de surmonter ces problèmes, le système doit implémenter de l' « end-to-end encryption 1 » (qui garantit que les données sont chiffrées avec des clés qui restent sous le contrôle de l'utilisateur) et du « state machine replication 2 » (qui garantit la disponibilité et la synchronisation via des algorithmes distribués « Byzantine fault-tolerant 3 »).

Cependant, si le service de coordination est compromis par un attaquant, il pourrait alors fournir des données périmées, c'est-à-dire des données obsolètes qui ne sont pas dans leur dernière version mais qui semblent valides pour les utilisateurs car elles sont chiffrées avec les clés contrôlées par l'utilisateur. Afin d'éviter ce troisième problème, une solution securisée d'ancrage des versions des fichiers qui utilise une blockchain serait à envisager. Les blockchains ont été introduites par Satoshi Nakamoto 4 . Une blockchain est un registre à accès ouvert qui permet de registrer des données de façon immuable et non répudiable.


Objectif :
L'objectif de ce stage est de mettre en œuvre un prototype de système de fichiers basé sur le cloud avec end-to-end encryption. Le système utilisera un service de coordination déployé dans différentes organisations, dont chacune fournira l'authentification et stockera les métadonnées, et coordonnera un ou plusieurs stockages cloud back-end. Le système doit appliquer la tolérance aux pannes et la détection des attaques en supposant que le service de coordination et le stockage cloud pourraient être compromis par un attaquant externe. À cette fin, un protocole blockchain doit être développé qui stocke des checkpoints des données partagées et fonctionne avec le système.

Une spécification de haut niveau des algorithmes distribués utilisés sera disponible et remise au stagiaire.

Le/La candidat(e) retenu(e) rejoindra le Laboratoire Systèmes d'Information de Confiance, Intelligents et Auto-Organisants (LICIA) au CEA LIST.

Contact :
Álvaro García Pérez alvaro.garciaperez@cea.fr

Moyens / Méthodes / Logiciels

Langages: Python


Profil

Profil du candidat

Compétences :• Etudiant(e) master 2 en informatique/ingénierie.• Connaissance en programmation distribués.• Connaissance des systèmes distribués.• La connaissance de la technologie blockchain est un atout.• Une bonne expérience dans la programmation (expérience préalable de Python est un atout).Domaine de spécialité requis : InformatiqueAutres domaines de spécialités, mots clés : systèmes distribués, cloud computing, tolérance aux pannes, blockchainMoyens mis en œuvre (expériences, méthodes d'analyses, autres...) : programmationNiveau d'habilitation défense (AS au minimum): ASLieu du stage : CEA, Centre de Saclay Nano-Innov, 91191 Gif sur Yvette

Date de publication

27-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Gif-sur-Yvette
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Gif-sur-Yvette | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université