Malheureusement cette offre n'est plus active

Simulation transitoires de fonctionnement H/F (Stage) à Paris

4 - 40 heures par semaine

Description du poste


Poste : Le dossier des situations a pour objectif d'étudier, à l'aide de simulations informatiques, le comportement thermohydraulique du réacteur (REP ou EPR) durant les transitoires de fonctionnement normal, incidentel et accidentel. Ces simulations sont réalisées au sein des équipes d'ingénierie " Procédé et Sûreté " de Framatome Lyon au sein desquelles ce stage est proposé. Les évolutions des paramètres thermohydrauliques d'intérêt (pression, débit, température) sont ensuite post-traitées, analysées et fournies aux équipes d'ingénierie mécanique de Framatome pour étudier le comportement des équipements lourds (boucles et pompes primaires, cuve, pressuriseur, générateur de vapeur) durant ces transitoires et garantir l'absence de défaillance de ces équipements.
Ces analyses doivent couvrir l'intégralité des états de fonctionnement du réacteur depuis les états d'arrêt jusqu'à la pleine puissance. Certaines situations initiées à puissance intermédiaire ne sont pas simulées explicitement mais sont décrites sur la base de transitoires simulés à pleine puissance en adaptant les évolutions des paramètres thermohydrauliques. Cette démarche " découplée " conduit à établir des évolutions décorrélées de la physique qui peut réduire de manière importante les marges de tenue mécanique des équipements.
L'objectif de ce stage sera de modéliser et de simuler avec le code de thermohydraulique d'ensemble MANTA des transitoires de fonctionnement initiés à puissance intermédiaire afin d'établir les évolutions de paramètres thermohydrauliques et d'évaluer le niveau de découplage considéré dans les études actuelles. Les évolutions de paramètres thermohydrauliques dans le pressuriseur seront particulièrement étudiées.
Dans le cadre du stage, vous serez donc amenés à :
Modéliser des transitoires de fonctionnement normal et incidentel à puissance intermédiaire avec le code de simulation MANTA et analyser les phénomènes physiques mis en jeu ;
Comparer les résultats des transitoires réalisés avec les résultats existants établis de manière découplée.
Des simulations complémentaires pourront également être menées pour étudier d'autres états de fonctionnement tels que la prolongation de cycle ou les états d'arrêt. La technologie ne doit pas être soumise au contrôle de pays étrangers, notamment les Etats-Unis.
Profil : Vous êtes en Bac+5 en école d'ingénieurs ou formation universitaire équivalente, avec une spécialisation en thermohydraulique, mécanique des fluides, ou énergétique.
Vous avez un intérêt marqué pour la simulation numérique et l'analyse de phénomènes physiques complexes.
Vous faites preuve de rigueur, d'autonomie, vous êtes doté(e) d'un bon relationnel et vous appréciez le travail en équipe.
Information : Notre entreprise est sensibilisée à l'impact de la situation actuelle et notamment le manque d'informations concernant les processus administratifs au sein des centres de formation. Cependant ces points n'entraveront pas nos recrutements, et Framatome s'engage à continuer les processus de recrutement de ses nouveaux talents et leur accompagnement tout au long de cette période. Donc n'hésitez plus, postulez à nos offres et rejoignez-nous !
Entreprise : Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs. Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux. Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %)

Date de publication

27-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Formation requise
Université
Lieu
Paris
Heures de travail par semaine
4 - 40
Type de Contrat
Job étudiant
Secteur
Autres
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non
Langues
Français

Paris | Offres d'emploi autres | Job étudiant | Université