4 - 40 heures par semaine
Description du poste
Poste : Dans le cadre d'un projet européen (COVR - ROCABLE), l'IRT a comme objectif la définition d'un nouveau standard de sécurité nécessaire à l'intégration d'un robot de type parallèle à câbles dans un milieu industriel. Deux configurations de robot seront étudiées : un robot à 4 câbles suspendu avec un très grand espace de travail et un robot à 8 câbles pleinement contraint capable de se déplacer à grande vitesse.
Le travail se déroulera en deux phases :
-A partir d'une analyse de risque sur les installations robotiques proposées, il s'agira de réfléchir à de solutions à la fois au niveau de la conception mécanique et de la commande capables de réduire voire supprimer les risques pour les opérateurs.
-A partir des solutions techniques envisagées, une série d'essais expérimentaux sera lancée afin de mesurer et analyser le comportement du robot à l'aide de différents capteurs.
Sous la supervision d'un ingénieur de l'équipe robotique, le stagiaire participera activement au travail scientifique de la première phase et prendra en charge la réalisation des essais sur les différentes plateformes robotiques lors de la deuxième phase du projet.
Profil : Stage de fin d'étude Master 2 robotique ou Ecole d'Ingénieur avec spécialisation en robotique.
Durant votre parcours de formation et stages, vous avez acquis des connaissances en programmation C/C++ et les bases en robotique (commande, simulation...).
Vous avez acquis des compétences en collecte et analyse statistique de données et vous avez déjà appréhendé la gestion de projets.
Date de début : Février 2021
Entreprise : L'Institut de Recherche Technologique Jules Verne est un centre de recherche industriel mutualisé dédié au manufacturing. Sa mission est de développer des solutions innovantes pour l'usine du futur et d'en accélérer le transfert vers l'industrie.
Centré sur les besoins de 4 filières industrielles stratégiques, aéronautique (Airbus, Daher, Stelia, Safran, Dassault Aviation, Zodiac, Latécoère,....), automobile (PSA, Renault, Faurecia, Plastic Omnium, Valeo, ...), énergie renouvelable (General Electric, Siemens,...) et navale (Naval Group, Chantiers de l'Atlantique...), ses équipes mènent des recherches en mode collaboratif en s'associant à des entreprises qui développent et déploient des solutions pour l'usine du futur (machines et équipements de production, outilleurs, robots, logiciels de production, ...) ainsi qu'aux meilleurs académiques dans le domaine du manufacturing.
Ses recherches portent sur 3 axes majeurs :
¿La conception intégrée produit/process (modélisation et simulation des procédés et structures),
¿Les procédés innovants (procédés composites, procédés métalliques, assemblage multimatériaux),
¿Les systèmes de production flexibles et intelligents (robotique, cobotique, réalité virtuelle et augmentée).
Pour proposer des solutions globales allant jusqu'à des démonstrateurs à l'échelle 1, l'IRT Jules Verne s'appuie sur un ensemble d'équipements exclusifs
Créé en 2012, les chiffres clés de l'IRT Jules Verne sont les suivants :
-79 membres et partenaires industriels et académiques,
-26,5 M¤ de chiffre d'affaires annuel, et un portefeuille cumulé représentant 130 M¤ de projets de recherche depuis sa création,
-135 personnes et 17 M¤ d'équipements de recherche structurants ;
-47 brevets déposés.
Informations supplémentaires
- Statut
- Inactif
- Formation requise
- Université
- Lieu
- Nantes
- Heures de travail par semaine
- 4 - 40
- Type de Contrat
- Job étudiant
- Secteur
- Autres
- Permis de conduire FR/EU exigé
- Non
- Voiture exigée
- Non
- Lettre de motivation exigée
- Non
- Langues
- Français