Malheureusement cette offre n'est plus active

Chargé(e) de communication Direction Innovation Fret en alternance (DNF-A2024) à Paris

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

En tant que Chargé(e) de communication, vous aurez principalement à imaginer, mettre en place et animer la communication autour du programme Innovation & Digital du Pôle Transport Ferroviaire de Marchandises et Multimodal (TFMM) de SNCF, en priorité de FRET SNCF.

A cet effet, vous définirez les cibles (agents, internes Groupe, externes, …), la politique et stratégie de communication, les canaux de diffusion (presse, interne, supports dédiés, réseaux sociaux, événementiels…), en concertation avec la Direction de la Communication de FRET SNCF et de la Direction Performance et Services.

Vous créerez des supports digitaux et matériels innovants.

En lien avec les organisateurs, vous gérerez la logistique et la visibilité de FRET SNCF sur des salons professionnels tels que le Salon mondial du ferroviaire Innotrans à Berlin, Viva Technology à Paris.

Vos autres missions (évolutives en fonction de la durée de votre alternance et de votre savoir-faire) seront les suivantes :

  • Favoriser l’utilisation des solutions collaboratives (Office 365, outils managériaux) : sensibilisation, formation, réalisation d'espaces de travail types SharePoint ou applications.
  • Animer les outils existants de pilotage du programme Innovation & Digital, en appui du PMO.
  • Assurer le rôle de Chief Happiness Officer au sein de l’équipe Innovation & Digital Fret, en facilitant son fonctionnement (plaquettes, informations, organisation d'instants de convivialité, etc).

Vous êtes prêt(e) à partir en déplacements en France, parfois en Europe, et disposez d'un permis B.

 

Contexte

FRET SNCF est engagé dans un important programme de transformation de son activité de transport de marchandises par rail. Il s’agit de rendre viable et efficace l’activité de fret ferroviaire de demain, pour ses clients, pour ses salariés, pour la planète.

La digitalisation apparait comme un enjeu majeur pour remettre le fret ferroviaire au cœur des chaînes logistiques durables, en préservant la planète, comme cela est promu dans l’initiative européenne de la coalition européenne « Rail Freight Forward ».

Dans le cadre de son développement, la Direction Innovation & Digitale de l’activité Transport Ferroviaire de Marchandises et Multimodal (TFMM) de SNCF est leader pour réinventer le fret ferroviaire de demain :  

  • Innover en transformant l’existant, au travers des projets du Programme Innovation & Digital.
  • Favoriser les coopérations (open innovation, écosystème startup)
  • Insuffler la culture de l’innovation dans l’organisation, en fédérant ses agents autour de la transformation par l’innovation (innovation participative).

Le portefeuille de projet se compose d’une soixantaine de projets, tous orientés utilisateurs, à fort rendement.

Le programme a obtenu de belles réussites : 6 awards pour le projet Train Fret Digital, prix de la meilleure intervention, première mondiale de l’essai de frein digital à base d’IoT, déploiement de brique d’intelligence artificielle dans les métiers, …

Profil recherché

Nous recherchons avant tout un profil ouvert d’esprit et engagé dans l’esprit d’innovation, avec la sensibilité au monde Digital !!

Vous préparez, par exemple, un diplôme bac+4/5 en communication et marketing digital, de préférence en contrat d'apprentissage.

Nous serions heureux si vous aviez une première expérience dans la communication autour de sujets technologiques, à destination du grand public, business et/ou institutionnels.

Vos atouts ?

Vous êtes parfaitement autonome pour gérer un projet de bout en bout, et faites preuve d'initiative pour proposer des actions clés à mener. Ce qui exige aussi un bon esprit de synthèse et une capacité de recul.

Vous êtes forcément d'un contact très facile pour pouvoir travailler en équipe. Il est naturel pour vous de vous mettre à la portée des personnes rencontrées, de tout niveau.

Vous maîtrisez les outils informatiques de la suite Office 365, mais aussi des outils collaboratifs comme Asana ou Slack.

Côté linguistique, vous maîtrisez parfaitement le français et l'anglais.Si vous parlez allemand ou une autre langue européenne, cela serait vraiment l'idéal.

Cette offre est accessible aux étudiants en situation de handicap.

Dans votre courrier de candidature, veillez à préciser la formation, l'école, le type de contrat et le rythme d'alternance envisagés.

 

Compétences et Qualités souhaitées
  • autonomie
  • initiatives
  • créativité
  • gestion de projets
  • animation
  • outils collaboratifs
  •  joie de vivre
  • polyglottisme

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

18-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non