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Archipel&co recherche des personnes motivées par un projet social innovant à Paris

Vous êtes intéressé par les problématiques sociales et souhaitez participer à un projet porteur de sens ? Vous cherchez un poste où vous pourrez valoriser vos compétences humaines et relationnelles ? Vous souhaitez participer à une aventure entrepreneuriale ? Ce poste est fait pour vous. Archipel&Co, cabinet de conseil en stratégie sociétale, accompagne un de ses clients dans le développement d’un projet ambitieux qui vise à accompagner les copropriétés dégradées d’Ile-de-France afin de les aider à lutter durablement contre la précarité eau, et surtout à recréer du lien social entre les habitants. Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un(e) animateur(rice) de communauté.

26 - 39 heures par semaine
Entre 1.750€ et 2.000€ Par année

Ce que vous allez faire

Archipel&co recherche actuellement un(e) animateur(rice) de

communauté pour ce projet. Le(a) animateur(rice) de communauté sera en charge
de 3 volets : accompagnement des habitants, animation de la communauté et
gestion de projet.

1/ Accompagnement des habitants

L'(a) animateur(rice) de communauté interviendra en binôme avec

un référent technique qui a pour mission de diagnostiquer les équipements et
d'identifier les fuites éventuelles ainsi que le mode d'intervention approprié
(petite bricole, nécessité de faire appel à un plombier professionnel...).Les missions de ce premier volet seront les suivantes :

● Créer un rapport de confiance avec les habitants et renforcer le lien social

● Réaliser un diagnostic auprès des habitants et les sensibiliser à la problématique eau de leur immeuble dans une démarche d'écoute active

● Mener des actions auprès des habitants afin de les accompagner vers une meilleure maîtrise de leur consommation eau (visites à domiciles, animations collectives,

etc.)

● Développer le pouvoir d'agir des habitants

● Evaluer le budget eau des habitants et les orienter vers les acteurs sociaux en cas d'impayés

2/ Animation de la communauté d'habitants dans la durée :

Afin d'inscrire l'action dans la durée, un des enjeux du projet est d'engager les habitants dans la durée et de contribuer au développement d'une dynamique collective. Ainsi l'(a) animateur(rice) de communauté aura aussi pour mission :

● Assurer un suivi de la copropriété afin de garantir la maîtrise des consommations d'eau dans la durée

● Réaliser des actions favorisant l'engagement de la communauté d'habitants sur le long terme

● Identifier et accompagner des habitants ressources qui pourront prendre le relais sur la durée

● Assurer l'animation de la communauté d'habitants ressources

● Identifier d'autres problématiques rencontrées par les habitants (énergie, santé, alimentation, assurances, etc.) qui pourraient faire l'objet d'accompagnement ou d'actions ciblées à l'avenir

3/ Gestion de projet

L'(a) animateur(rice) de communauté contribuera à la mise en

œuvre opérationnel du projet. Ses missions seront :

● Préparation des actions de terrain (planning, documents, confection des outils de communication…)

● Suivi de la caisse et des factures

● Suivi des aides financières

● Outils et reporting (réalisation du reporting, participation à la réflexion sur l'amélioration et l'optimisation des outils de suivi, participation à l'analyse des résultats)

Enfin, cette phase pilote a vocation à valider l'intérêt et la faisabilité opérationnelle de ce projet et ses contours : organisation, modèle économique, partenariats, modèle juridique, communication, etc.

L'ensemble de l'équipe recrutée pour le projet (y compris le(a) animateur(rice) de communauté) sera donc invité à participer à cette réflexion et à contribuer à la construction de ce projet entrepreneurial unique.

Ce qu'on vous propose

  • * de travailler pour un projet social innovant
  • * un CDD de 6 mois
  • * une équipe enthousiasme et sympathique

Ce qu'on vous demande:

  • Niveau Licence, Bachelor
  • ● Intérêt pour les enjeux sociaux et volonté de contribuer à un projet porteur de sens, qui lie enjeux sociaux et économiques
  • ● Expérience dans des contextes sociaux compliqués (idéalement, connaissance du territoire francilien - Seine-Saint-Denis notamment)
  • Aisance relationnelle, contact humain

Postuler

Êtes-vous le/la candidat(e) idéal(e)? Cliquez sur le bouton 'Postuler Maintenant' et nous vous contacterons rapidement!

Date de publication

22-04-2025

Informations supplémentaires

● CDD de 6 mois (ou autres modalités contractuelles à définir, en fonction du profil du candidat),

● Temps partiel ou temps plein

● Rémunération à préciser (en fonction du profil, du temps de travail et des expériences)

● Poste basé à Paris 11ème, mais de très nombreux déplacements en Ile de France.

● Horaires flexibles (ex : possibilité d'intervention terrain en début de soirée, de 18h00 à 20h00 et le samedi)

Statut
Inactif
Formation requise
Ecole de commerce/IAE, Ecole d'ingénieurs, Université, Ecoles supérieures, Autres Grandes Ecoles
Lieu
Paris
Heures de travail par semaine
26 - 39
Type de Contrat
Temps partiel, CDD - Temps plein
Échelle de salaire
Entre 1.750€ et 2.000€ Par année
Responsable de
Le(a) animateur(rice) de communauté sera en charge de 3 volets : accompagnement des habitants, animation de la communauté et gestion de projet.
Secteur
Service à la personne , Gestion de projet
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Oui
Langues
Français

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