Malheureusement cette offre n'est plus active

Fabrication et caractérisation de transistors à base de phosphorène (H/F) à Palaiseau

Description du poste

QUI SOMMES-NOUS ?

Situé sur le campus de l’École polytechnique, au cœur du pôle scientifique et technologique d’envergure mondiale de Paris-Saclay, le site de Palaiseau regroupe les activités de Thales Research & Technology (TRT), le centre de recherche du Groupe, et de ThereSIS (THALES European REsearch center for Security & Information Systems) au service des activités mondiales du Groupe. Grâce à une politique de partenariat proactive avec le monde académique et un réseau international d’entreprises innovantes, nos équipes de recherche de TRT développent des technologies de rupture et celles de ThereSIS sont dédiées à la sécurisation des systèmes d’information, à l’ingénierie des systèmes complexes et aux technologies innovantes de la transformation numérique afin d’obtenir rapidement des résultats répondant à des demandes opérationnelles concrètes.

Dans ce cadre nous recherchons un.e :

Stagiaire Fabrication et caractérisation de transistors à base de phosphorène (H/F) pour une durée de 6 mois
Basé.e à Palaiseau (91)

QUI ETES-VOUS ?

Vous êtes actuellement en dernière année d’école ingénieur (M2) ?

Vous avez des bases solides en sciences des matériaux et de bonnes connaissances sur les techniques de caractérisations et de microfabrication ?

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les matériaux 2D ?

Vous maîtrisez le français et l’anglais, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ?

Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études ?

CE QUE NOUS POUVONS ACCOMPLIR ENSEMBLE :

Thales Research and Technology France (TRT) est le principal centre de recherche de Thales et constitue le lien privilégié entre le monde scientifique et le Groupe Thales. Le laboratoire des Technologies et Caractérisations Avancées (LTCA) travaille en particulier au développement de dispositifs MEMS, de composants nano photoniques, ainsi qu’à l’intégration de nouveaux matériaux (nanotubes de carbone, matériaux 2D…) dans des composants électroniques.

Le graphène est un matériau bidimensionnel (2D), composé d’atomes de carbone organisés en structure de nids d’abeille. Ses propriétés remarquables expliquent l’engouement observé depuis quelques années à la fois dans la recherche académique et dans le monde industriel : en effet, il est flexible, transparent, mécaniquement très solide et présente de fortes mobilités.  Plus  récemment, d’autres matériaux 2D tels que le  niture de bore (h-BN) ou le phosphorène ont vu le jour. Contrairement au graphène qui est conducteur, le h-BN est isolant et le phosphorène est  semi-conducteur. Cette nouvelle génération de matériaux 2D élargit ainsi les perspectives offertes par le graphène dans des domaines aussi variées que l’électronique rapide, la spintronique ou la récupération d’énergie.

L’objectif de ce stage est de travailler sur le phosphorène, un matériau bidimensionnel très prometteur de par ses propriétés intrinsèques. Notamment, il possède une grande mobilité des porteurs de charge et une largeur de bande interdite non nulle ajustable en fonction du nombre de monocouches, ce qui le rend particulièrement intéressant pour  de nombreuses applications d’électronique rapide.

Vos missions et l’objectif de ce stage :

Le but de ce stage est de développer les briques technologiques pour fabriquer un transistor en phosphorène.

  • Obtention du matériau par la technique d’exfoliation, en boîte à gants pour éviter la dégradation rapide du phosphorène au contact de l’air.
  • Caractérisation du matériau par spectroscopie Raman et microscopie à force atomique pour définir un état initial du matériau (épaisseur, qualité, …).
  • Fabrication des dispositifs simples puis des transistors à base de phosphorène en utilisant les moyens de micro-et nanofabrication disponibles sur la plateforme technologique de TRT (lithographie, gravure, métallisation,…).
  • Evaluation des performances du transistor à base de phosphorène en effectuant les premières caractérisations électriques.

Innovation, passion, ambition : rejoignez Thales et créez le monde de demain, dès aujourd’hui.

Date de publication

25-01-2020

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Palaiseau
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Palaiseau | Essonne | Stage

Enregistrez-vous dès maintenant!

Souhaitez-vous postuler en un clic et être averti(e) de nos dernières offres correspondant à vos critères ? Connectez vous en tant qu'étudiant!

Inscription gratuite