Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Hermès est le nom d’une maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 15 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace.
Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 14 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.
Hermès est présent en Suisse depuis plus de 70 ans avec un réseau de 9 magasins répartis sur tout le territoire helvétique pour distribuer l’ensemble de nos créations. Ces magasins sont animés par les marchands d’Hermès au service de nos clients.
Ce poste couvre les filiales Hermès (Suisse) SA qui compte 9 magasins en propre et Hermes Pologne avec 1 magasin qui ouvrira fin 2019. L’effectif est proche de 150 personnes en Suisse dont 125 en magasin. En Pologne, il compte 7 personnes dédiées à la vente.
Main activitiesGestion de la mise en conformité des procédures
Garantit la diffusion des procédures du Groupe et leur application
Participe à la formation des collaborateurs dans la connaissance et l'application des procédures
Travaille avec le département des Ressources Humaines et des Opérations dans l’évolution de ces procédures
S'assure de la conformité des travaux de transformation des magasins quant aux règles du Groupe, à la législation locale, au contrat, ainsi qu'à l'application de celles-ci par les fournisseurs impliqués
Préparation et suivi de la Cartographie des Risques
Prépare la revue des risques propres à chaque département
Rédige la synthèse et évalue la hauteur et la maîtrise de chaque risque
Propose un plan d'action et suit sa mise en œuvre
Revue de contrôle interne
Actualise le plan de contrôle interne annuel de la filiale et en assure son suivi
Visite au moins une fois par an chaque magasin de Suisse pour préparer un rapport d'audit complet
Vérifie la bonne application des règles internes et met en place les actions requises
Accompagne la filiale polonaise pour valider que les procédures sont correctement appliquées
Contrôle l'application des règles de gestion des données (RGPD)
S'assure que la politique de développement durable du Groupe est appliquée, réalise des audits et propose des mesures pour améliorer les résultats dans ce domaine
Lutte contre la fraude et la corruption
Fait appliquer les instructions du Groupe pour lutter contre la fraude et la corruption et contribue à la formation des collaborateurs sur ces sujets
Gestion de la démarque
Garantit l'exactitude des stocks
Supervise l’organisation et le déroulement des inventaires, valide les résultats et rédige les notes de synthèse
Transmet à la Direction des recommandations pour limiter la démarque connue et inconnue
Sûreté, Santé et Sécurité
Assure que les règles de santé et de sécurité sont partagées, connues et appliquées par tous les collaborateurs
Alerte sur les risques pouvant exister et propose des mesures correctrices
Contribue à la définition et la mise en œuvre du plan de formation des collaborateurs
En tant que membre de l’équipe finance de la filiale, le responsable du contrôle interne peut venir en support au responsable du contrôle de gestion ou prendre son relais pour des missions de reporting courant en cas d’absence de celui-ci.
27-05-2025
Sélectionnez le secteur qui vous intéresse ci-dessous et n'oubliez pas votre adresse email!