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Responsable du Contrôle Interne (H/F) à sens

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : Switzerland
  • City : Genève
  • Craft : Audit & Risks
  • Experience : Minimum 6 years
Company overview

Hermès est le nom d’une maison, mais c’est avant tout celui d’une famille qui, depuis bientôt deux siècles, écrit l’histoire d’une entreprise parisienne fondée sur le savoir-faire et la qualité, la tradition et l’innovation. Harnacheur puis sellier, Hermès déploie aujourd’hui sa créativité à travers 15 métiers. Les maîtres mots sont restés les mêmes : exigence et authenticité, élégance et sobriété, fantaisie et audace.
Maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française, Hermès crée, vend et fabrique des objets beaux, utiles et durables. L’entreprise rassemble plus de 14 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales, tous artisans à leur manière et engagés dans le projet à long terme de la Maison.
Hermès est présent en Suisse depuis plus de 70 ans avec un réseau de 9 magasins répartis sur tout le territoire helvétique pour distribuer l’ensemble de nos créations. Ces magasins sont animés par les marchands d’Hermès au service de nos clients.

General mission
  • Le/la responsable du contrôle interne est le garant de la connaissance et de la bonne application par chaque collaborateur de Suisse et de Pologne des procédures du Groupe. Il/elle s'assure que les entités respectent les règles et législation en vigueur. Il/elle analyse et évalue les risques inhérents à notre activité. Il/elle propose des actions pour les limiter et assure le contrôle de celles-ci.
Context

Ce poste couvre les filiales Hermès (Suisse) SA qui compte 9 magasins en propre et Hermes Pologne avec 1 magasin qui ouvrira fin 2019. L’effectif est proche de 150 personnes en Suisse dont 125 en magasin. En Pologne, il compte 7 personnes dédiées à la vente.

Main activities

Gestion de la mise en conformité des procédures

Garantit la diffusion des procédures du Groupe et leur application
Participe à la formation des collaborateurs dans la connaissance et l'application des procédures
Travaille avec le département des Ressources Humaines et des Opérations dans l’évolution de ces procédures
S'assure de la conformité des travaux de transformation des magasins quant aux règles du Groupe, à la législation locale, au contrat, ainsi qu'à l'application de celles-ci par les fournisseurs impliqués

Préparation et suivi de la Cartographie des Risques

Prépare la revue des risques propres à chaque département
Rédige la synthèse et évalue la hauteur et la maîtrise de chaque risque
Propose un plan d'action et suit sa mise en œuvre

 Revue de contrôle interne

Actualise le plan de contrôle interne annuel de la filiale et en assure son suivi
Visite au moins une fois par an chaque magasin de Suisse pour préparer un rapport d'audit complet
Vérifie la bonne application des règles internes et met en place les actions requises
Accompagne la filiale polonaise pour valider que les procédures sont correctement appliquées
Contrôle l'application des règles de gestion des données (RGPD)
S'assure que la politique de développement durable du Groupe est appliquée, réalise des audits et propose des mesures pour améliorer les résultats dans ce domaine

Lutte contre la fraude et la corruption

Fait appliquer les instructions du Groupe pour lutter contre la fraude et la corruption et contribue à la formation des collaborateurs sur ces sujets

Gestion de la démarque

Garantit l'exactitude des stocks
Supervise l’organisation et le déroulement des inventaires, valide les résultats et rédige les notes de synthèse
Transmet à la Direction des recommandations pour limiter la démarque connue et inconnue

Sûreté, Santé et Sécurité

Assure que les règles de santé et de sécurité sont partagées, connues et appliquées par tous les collaborateurs
Alerte sur les risques pouvant exister et propose des mesures correctrices
Contribue à la définition et la mise en œuvre du plan de formation des collaborateurs

 En tant que membre de l’équipe finance de la filiale, le responsable du contrôle interne peut venir en support au responsable du contrôle de gestion ou prendre son relais pour des missions de reporting courant en cas d’absence de celui-ci.

Applicant profile
  • Le candidat / la candidate possède :
  • Le sens du collectif
  • L'attention aux résultats
  • L'exigence de la qualité
  • Une grande agilité et un esprit de curiosité
  • Une aisance relationnelle accompagnée d'une capacité à dialoguer et à convaincre par influence
  • Une capacité d'analyse et un esprit de synthèse accompagnés d'une grande rigueur
  • Une capacité à s'organiser et à définir les priorités
  • Une excellente connaissance des outils informatiques et une pratique avancée d'Excel
  • Une expérience minimum de 5 ans en audit
  • Une excellente connaissance du français et de l'anglais. La maîtrise de l'allemand, de l'italien ou du polonais sont des atouts

Date de publication

27-05-2025

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
sens
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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