Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.
Indicateurs de la filière métier :
- Travail sur les indicateurs de la filière métier : proposition de nouveaux indicateurs si besoin, analyse des données recueillies, propositions d’actions
Développement des compétences
- Identification des besoins en développement de compétences actuels et à venir
- Suivi de la mise en adéquation des besoins avec l’offre de formations de l’Université de la Communication (centre de formation SNCF destiné aux communicants)
- Co-administration le cas échéant des outils de gestion de compétences pour la filière
Réseaux des métiers de communicant
- Force de proposition pour constituer des réseaux de communicants
- Assistance à l’animation des réseaux de communicants : travail sur les contenus et sur l’organisation.
Mobilités des communicants dans le groupe
- Accompagnement dans la construction et la mise en œuvre du vivier des communicants du groupe
Réflexion sur les métiers
- Accompagnement dans les instances adhoc : Observatoire des métiers…
Suite à la réforme ferroviaire de 2018, la SNCF sera profondément transformée à partir de 2020 :
- Réorganisation totale du groupe public ferroviaire avec la création de Sociétés Anonymes à capitaux publics et de filiales, refonte de la gouvernance , etc.
- Mise en place d’une convention collective du ferroviaire et fin des recrutements au statut cheminot
Dans ce contexte, l’ensemble des lignes métiers transverses (c’est-à-dire les métiers présents dans l’ensemble des activités du groupe) seront profondément impactées. Parmi elles, la filière communication, qui regroupe près de 500 agents continuera à être animée en central par la Direction de la communication du groupe.
Cette filière va connaitre des bouleversements nombreux et importants dans les prochaines années :
- Organisationnels (réorganisations, réductions d’effectifs, mutualisations d’équipes…)
- Evolution profonde des métiers de la communication (communication digitale, puissance des réseaux sociaux, diminution du print, émergence de nouveaux besoins)
- Evolution profonde des compétences requises : à la fois de l’ « hyper spécialisation », de « l’hyper polyvalence » et de l’hyper agilité »
La ligne métier a pour mission d’accompagner ce mouvement de fond en construisant, mettant en œuvre et pilotant une GPEC ambitieuse et solide à destination de ces 500 agents
Cette mission est orientée RH au sens « politique RH d’une ligne métier » - elle ne couvre aucune tâche de GRH opérationnelle (paye, gestion des emplois, embauche…)
Les L’exercice de ces missions donne potentiellement accès à des données RH. L’alternant(e) retenu(e) devra faire preuve de la plus grande discrétion quant à l’accès de ces données et d’une rigueur absolue dans leur traitement .
Développement des compétences
Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)
25-03-2024
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