Malheureusement cette offre n'est plus active

Alternant (e) Marketing Business Analyste à sens

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

 

Le business analyst participe au pilotage de l’activité Marketing et e-commerce OUIGO  à partir de l’étude de données issus de Google analytics et de la BDD client mais également des données et reporting transmises par les agences Marketing.

Il définit, produit, met à jour et diffuse les outils d’analyse et d’aide à la décision : les prévisions et objectifs d’audience, de ventes et de CA, les tableaux de bord et indicateurs de performance, en soutien aux équipes Marketing.

Il contribue également à l’analyse des indicateurs, à la définition des recommandations et à la proposition des plans d’action.

 

 Activités principales

 Mise en place d’outils de prévisions et de suivi de l’activité.
Définir, suivre et s’assurer du tracking des campagnes marketing et du tracking du site et application de e-commerce OUIGO en lien avec les responsables acquisition et e-commerce
-       Optimisation des outils d’analyse (tracking, taggage, GA, etc.).

-       Participer, éventuellement en lien avec les équipes marketing acquisition et e-commerce et avec la  DSI, à l’optimisation des outils de tracking et d’analytics .

 

Analyser des résultats marketing et mesurer le retour sur investissement (ROI) des campagnes marketing. 
o   Analyse l’audience/trafic du  site et appli mobile OUIGO.com, de même que les chemins de conversions et les parcours client et pour identifier les leviers et solutions visant à optimiser la performance et la conversion.

o   Analyse les résultats des leviers d’acquisitions digitales  : SEO, SEA, Affiliation, RTB ; leurs volumes d’impressions, de clics, de conversion, leur rentabilité et coûts d’acquisition

o   Analyse des campagnes de marketing relationnel (emailing de cycle de vie client, NL, activation réachats)

 

Concevoir les tableaux de bord de suivi de la performance marketing et les outils de reporting ; élaborer et diffuser les rapports d’activité à destination de la direction marketing ; formuler les alertes ou les recommandations en matière d’objectifs à atteindre et d’optimisation. 
 

Suivi des dépenses marketing et de leur rentabilité.
 

Merci de joindre CV+LM

Profil recherché

Compétences souhaitées :

vous possédez une expérience significative en data, analyse et reporting.

Vous avez une parfaite maitrise d’excel et du pack office (notamment powerpoint). Vous avez une première connaissance des outils de tracking et d’analytics digitales (Google analytics) .

Vous maitrisez les outils de statistique et de reporting et êtes à l’aise avec  les chiffres et doté d'une excellente capacité d'analyse et de synthèse.

Vous êtes autonome, force de proposition et sensible à la rapidité d'exécution.

Vous disposez d'un sens de l'esprit d'équipe et souhaitez évoluer dans un esprit agile et start-up.

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
sens
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non