Malheureusement cette offre n'est plus active

Apprenti(e) - Chargé(e) de projets d'amélioration de la performance logistique H/F à Orly

Description du poste

Informations générales
Entité de rattachement Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  
Référence 2019-9543  
Description du poste Intitulé du poste

Apprenti(e) - Chargé(e) de projets d'amélioration de la performance logistique H/F

Métier

Frêt & Logistique - Logistique

Catégorie socio-professionnelle

Apprenti

Présentation du contexte

Air France Industries (AFI) est la Direction Générale d'Air France chargée de l'entretien de la flotte de la Compagnie et d'une centaine de clients. Avec KLM Entretien & Maintenance, AFI est le n°2 mondial de l’entretien aéronautique et emploie près de 8 000 collaborateurs sur 4 sites principaux : Roissy, Orly,  Toulouse et Villeneuve-Le-Roi.

 

Dans un contexte de fort développement de l’activité clients, et de concurrence imposée par nos principaux compétiteurs, le pilotage de la performance logistique et notamment de la gestion de nos stocks contribue de façon déterminante à la satisfaction de nos clients ayant accès au stock de rechanges, à la capacité d’AFI à se développer et à la rentabilité de nos contrats.

 

Le département « Stocks et support Air France » dont vous dépendrez a donc pour objectifs de:

 

-Garantir le niveau de disponibilité des stocks à nos objectifs contractuels.

 

-Ajuster le stock au plus près des besoins pour coller aux hypothèses de rentabilité prises à la signature des contrats.

 

-Identifier des leviers d’optimisation de nos stocks et piloter leur mise en œuvre (Amélioration de la performance supply chain, Développement de stratégies achats, Développement des relations avec nos partenaires).

 

-Coordonner les activités des différents contributeurs à l’atteinte des objectifs économiques, techniques et logistiques relatifs à la gestion des stocks.

Description de la mission

Rattaché(e) au service en « Gestion Opérationnelle et Planification » des demandes clients et sous la responsabilité de votre maître d'apprentissage, vos principales missions consisteront à : 

 

1ère année :

- Définir puis mettre en œuvre les axes d’améliorations visant à tirer le meilleur parti de l’un des partenariats que nous avons avec un grand donneur d’ordre de l’aéronautique.

 

- Analyser l’existant et en collaboration avec les autres parties prenantes dont le partenaire, votre mission sera de définir, formaliser et mettre en œuvre l’organisation optimale visant à l’atteinte des objectifs ci-dessous :

- Partager avec le partenaire une vision précise de l’état des stocks.

- Disposer d’une règle de dimensionnement et de financement des stocks qui soit partagée par chacun des partenaires.

- Optimiser la gestion des surstocks identifiés dans le cadre de ce partenariat par la mise en œuvre d’un processus de gestion dynamique du survolant

- Disposer d’indicateurs de performance du partenariat

 

2ère année :

Dans le cadre de la deuxième année, votre projet portera sur la mise en œuvre de notre nouvel ERP (Enterprise Resource Planning) qui fonctionnera sous SAP et dont le déploiement est prévu au sein d’AF et KLM pour assurer notamment la gestion de nos stocks.

 

A ce titre, après une phase d’étude des tâches assurées par les gestionnaires de stock et des outils mis en œuvre pour les réaliser, vous aurez en charge les missions suivantes qui visent à garantir un bon déroulé de la phase de conduite du changement d’ERP :

- Réaliser une cartographie des requêtes et informations utiles sur notre ancien outil de gestion de stock en vue de déterminer les nouvelles requêtes permettant d’accéder aux informations recherchées dans le nouvel ERP.

 

- Réaliser des supports métier visant à faciliter la conduite du changement auprès des équipes et en assurer leur communication.

 

- Participer à la définition des interfaces requises entre le nouvel ERP et notre outil d’optimisation des stocks.

 

- Assurer le support auprès des gestionnaires de stock afin de faciliter leur appropriation du nouvel outil.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en alternance et préparez un diplôme d’ingénieur en ingénierie logistique ou supply chain et vous recherchez un contrat d’apprentissage de 24 mois.

 

Vous êtes intéressé(e) tant par le côté opérationnel que par la réalisation d’analyses de la performance et souhaitez travailler au service de compagnies aériennes.

Rigoureux (se), autonome, vous avez de bonnes aptitudes relationnelles qui vous permettront d’animer des groupes de travail avec vos différents interlocuteurs internes et externes à l’entreprise.

Vous êtes attiré (e) par les systèmes d’informations et maitrisez notamment Excel.

Anglais indispensable (lu, écrit, parlé).

 

Merci de préciser dans votre CV ou lettre de motivation, le rythme de votre alternance.

 

Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2018-2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats en alternance sont ouverts à tous.

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Durée du contrat (mois) :

24

Date de prise de poste souhaitée

02/09/2019

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat Spécialisation

  • INDUSTRIEL
  • LOGISTIQUE
Niveau d'études min. requis

Bac + 5 et plus / 3ème année grande école

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Site

VILLENEUVE-LE-ROI

Date de publication

21-08-2019

Informations supplémentaires

Lieu
Orly
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Orly | Val-de-Marne | Stage

Enregistrez-vous dès maintenant!

Souhaitez-vous postuler en un clic et être averti(e) de nos dernières offres correspondant à vos critères ? Connectez vous en tant qu'étudiant!

Inscription gratuite