Malheureusement cette offre n'est plus active

Apprenti(e) - Chargé(e) d'études clients Customer & market Insight H/F à Paris

Description du poste

Informations générales
Entité de rattachement Avec le premier réseau long-courrier au départ de l'Europe, Air France est un acteur majeur du transport aérien mondial.
Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de fret et la maintenance aéronautique.  
Référence 2019-9534  
Description du poste Intitulé du poste

Apprenti(e) - Chargé(e) d'études clients Customer & market Insight H/F

Métier

Stratégie et développement - Marketing

Catégorie socio-professionnelle

Apprenti

Présentation du contexte

Au sein du département AIR FRANCE KLM Brands Strategy, Customer & Market Insight (CMI), le service CMI a pour mission de développer la connaissance de la clientèle du Groupe et de fournir aux chefs de produits et responsables des différentes entités de la compagnie, des supports d’aide à la décision.

Sous la responsabilité de son maître d’alternance, le (la) chargé(e) d’études clients Customer & Market Insight a un véritable rôle de consultant auprès des différents clients internes.

 

Ses missions :

- Etudier les comportements de voyage et les attentes des voyageurs aériens. Conduire des études visant à mesurer et comprendre la perception, la connaissance, l’usage des produits et services d’AIR FRANCE KLM.

 

Ses instruments :

- Enquêtes quantitatives, online ou autres méthodes d’administration.

 

- Etudes qualitatives (entretiens ou groupes clients).

 

- Etudes auprès d’une communauté de voyageurs fréquents.

- Plateforme d’administration d’enquêtes en ligne.

 

Ses objectifs :

- Livrer des études quantitatives et/ou qualitatives, soit en collaborant avec un prestataire d’études externe, soit avec les moyens internes mis à sa disposition  (plateforme d’enquêtes).

- Suivre les baromètres de satisfaction récurrents et les faire évoluer.

 

Ses interlocuteurs sont multiples, le (la) chargé(e) d’études est amené à collaborer aussi bien avec les clients internes qu’avec les instituts d’études externes.

 

Description de la mission

En détails :

- Analyse des besoins des clients internes : conseil, information et formalisation des demandes exprimées dans le cahier des charges.

 

- Lancement d’appel d’offre auprès des instituts d’études externes. 

 

- Gestion de la relation, collaboration avec les instituts d’études.

 

- Création et administration d’enquêtes via une plateforme online.

 

- Contrôle de l’adéquation des résultats avec la ou les demandes des clients internes.

 

- Analyse des résultats d’études et rédaction de rapport de synthèse pour les études réalisées en internes.

 

- Contrôle de la prestation fournie par les instituts externes dans son ensemble.

 

- Présentation orale de rapports de synthèse aux clients internes.

 

Des déplacements réguliers à Amsterdam sont à prévoir.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en alternance en Master 1 ou Master 2 le domaine du marketing ou de la stratégie et vous recherchez un apprentissage d'une durée de 12 mois. 

Votre rythme d’alternance doit impérativement être de plusieurs jours par semaine en entreprise.

 

Vous êtes curieux (se), à l'affût des tendances, vous aimez analyser le comment et le pourquoi des évolutions du marché, vous êtes intéressé(e) par le monde de l’aérien.

 

Compétences :

- Connaissance en études marketing (dans le programme de votre cursus).

 

- Informatique : Pack Office (dont Excel et PowerPoint) indispensable.

 

- Appétence pour les logiciels de statistiques (SPSS etc.) serait un plus. 

 

- Langues : Anglais courant (oral et écrit) obligatoire.

 

 

Aptitudes :

- Etre rigoureux (se) et impliqué (e) dans son travail au quotidien.

 

- Avoir des capacités d’analyse et de synthèse et une bonne maîtrise rédactionnelle.

 

- Savoir présenter devant un auditoire les résultats d’une étude.

 

- Savoir gérer son temps (priorité, délai…).

 

- Faire preuve d’esprit d’initiative/de proactivité.

 

- Aimer travailler en équipe et avoir les sens du contact. 

 

Une expérience en institut est un plus.

 

Merci de préciser sur votre CV ou LM votre rythme d'alternance.
 

 

Conformément aux engagements pris par Air France dans son accord 2018-2020 en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, nos contrats en alternance sont ouverts à tous.

Type de contrat

Alternance et apprentissage

Durée du contrat (mois) :

12 ou 24 mois

Date de prise de poste souhaitée

02/09/2019

Temps partiel possible

Non

Type d'horaires

Administratif

Profil candidat Spécialisation

  • MARKETING
  • STRATEGIE
Niveau d'études min. requis

Bac + 4 / 2ème année grande école

Langue

Anglais (3 - Confirmé)

Localisation du poste Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val d'Oise (95)

Site

45 rue de Paris 95747 ROISSY CHARLES DE GAULLE CEDEX

Date de publication

26-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Paris
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Paris | Stage