Conseils Pour Postuler > Les meilleurs conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Les meilleurs conseils pour rédiger votre lettre de motivation

Votre lettre de motivation vous permet de détailler certaines éléments que vous souhaitez développer davantage dans votre CV. Nous avons donc établi une liste des meilleures astuces pour rédiger votre lettre de motivation. Nous avons également inclus un exemple qui vous donnera un bon aperçu de la mise en page à adopter et du contenu.

  1. Restez clair et concis
    Assurez-vous d’avoir effectué des recherches préalables sur l’entreprise ainsi que sur le poste à pourvoir. N’hésitez pas à inclure ces éléments dans votre lettre de motivation. Cependant, veillez à ce que votre lettre soit concise et que le contenu soit pertinent.
  2. Adaptez votre style d’écriture
    Une bonne lettre de motivation est écrite de manière formelle et professionnelle. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse : un style trop formel peut la rendre difficile à lire. Assurez-vous que la lettre corresponde au style de l’entreprise et à l’emploi auquel vous postulez.
  3. Premier paragraphe
    Débutez votre lettre de motivation en expliquant brièvement qui vous êtes, le poste pour lequel vous postulez et l’emplacement où vous avez trouvé l’offre. Ne mettez pas trop d’information dans le premier paragraphe : vous détaillerez davantage dans la suite de votre lettre.
  4. Second paragraphe
    Dans cette partie, détaillez les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse. N’hésitez pas à inclure les informations que vous avez recueillies sur le poste et l’entreprise.
  5. Troisième paragraphe
    C’est dans cette partie que vous détaillez les compétences dont vous disposez et qui conviennent parfaitement au poste. Développez également ce que vous pouvez offrir à l’employeur. Il est important de ne pas répéter les informations de votre CV.
    Concluez votre lettre de motivation par une formule de politesse appropriée. Évitez les formules trop lourdes ou solennelles.
  6. Relecture
    Les fautes d’orthographe ou de grammaire dans une lettre de motivation donnent une mauvaise première impression et peuvent être un motif de rejet de votre candidature. N’hésitez donc pas à relire et faire relire votre lettre de motivation : une courte relecture peut faire la différence.
  7. Utilisez le format pdf
    Lorsque vous avez terminé votre lettre de motivation et que vous ne souhaitez plus y apporter de modifications, enregistrez-la en format pdf. De cette façon, votre document est protégé des modifications non voulues, telles que les changements de mise en page.