Conseils Pour Postuler > La structure d’un bon CV

La structure d’un bon CV

Votre CV (Curriculum Vitae) est le document que vous transmettez à la société où vous souhaitez postuler, souvent accompagné de votre lettre de motivation. Votre CV est un ensemble de phrases courtes qui expliquent qui vous êtes, vos compétences et vos expériences professionnelles. Vous ne savez pas comment rédiger votre CV ? Découvrez nos conseils pour un CV de qualité vous permettant de sortir du lot.

Informations personnelles

Vos informations personnelles sont toujours situées en haut de votre CV. Voici les informations que vous devez mentionner :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • État civil
  • Nationalité
  • Date et lieu de naissance

Si vous les utilisez de manière professionnelle, n’hésitez pas à ajouter vos comptes LinkedIn et Twitter.

Formation

Contient toutes les études et formations pertinentes que vous avez suivies. Commencez par votre dernière année d'étude achevée ou en cours et faites suivre les autres dans l’ordre chronologique. Procédez de la même manière pour les diplômes obtenus ainsi que les dates d'obtentions.

Expériences professionnelles

Dans cette partie, vous devez renseigner vos expériences professionnelles passées. Comme pour la catégorie formations, commencez par le poste le plus récent et faites suivre vos autres postes par ordre chronologique. Précisez les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, ainsi que leurs emplacements, les postes que vous occupiez ainsi qu'une courte description de vos tâches. En fonction du poste auquel vous postulez, retirez les expériences qui ne sont pas pertinentes.

Langues

Dans votre CV, précisez quelles langues vous pratiquez et pour chacune d'entre elles renseignez un niveau (à l'écrit et l’oral). Voici les termes d’usage afin d’indiquer votre niveau (par ordre décroissant) : langue maternelle/bilingue, courant, intermédiaire, niveau scolaire. Si vous êtes déterminé à améliorer votre niveau en langues, n’hésitez pas à ajouter « rapidement perfectible ».

Compétences informatiques

Indiquez vos compétences dans les différents logiciels que vous savez utiliser. Pensez aux suites bureautiques ainsi qu'aux systèmes d'exploitation.

Centres d’intérêts

Enfin, renseignez toutes les informations pertinentes que vous n'avez pas encore mentionnées dans votre CV. Par exemple pensez à vos passions, ce que vous faites de votre temps libre, bref tout ce qui peut ajouter de l’intérêt à votre candidature. N'oubliez pas aussi de renseigner vos autres activités, si vous avez déjà fait du volontariat, par exemple. Utilisez cette dernière partie du CV pour en dire le plus sur vous.

Créez votre CV

Etes-vous satisfait de votre CV ? Lisez comment vous pouvez personnaliser votre CV et inspirez-vous d’exemples de candidatures originales