Conseils Pour Postuler > Votre première semaine sur le job

Votre première semaine sur le job

Vous voilà au jour J de votre stage/emploi? Vous êtes stressé(e) à l’idée de pousser la porte ? Respirez et lancez-vous ! Vous pouvez le faire avec ces quelques conseils pour une integration réussie et sans stress.


La preparation en amont
  • Choisissez une tenue appropriée
  • Quelle tenue choisir pour votre premier jour : premièrement renseignez-vous sur le style de management de l’entreprise, si vous êtes dans des secteurs tels que l’audit, la négociation où le contact avec les clients sont fréquents choisissez une tenue formelle. Si la culture d’entreprise est jeune ou que vous rejoignez une start-up une tenue trop guindée ne sera pas appropriée, choisissez une tenue sobre mais passe partout. Dans tous les cas vous verrez le style vestimentaire en arrivant et pourrez adapter pour la suite mais le premier jour il vaut mieux arriver un peu trop bien habillé que débraillé !

  • Arrivez sur le lieu
  • Si vous n’êtes pas familier avec le lieu et plus largement avec la ville de votre nouvel emploi essayez de passer faire un repérage quelques jours avant ou prévoyez votre trajet sur Google maps. Trouvez quelle est l’option la plus facile et rapide pour rejoindre l’entreprise. Pensez également à prendre un peu de marge, il serait très mal vu d’arriver en retard dès votre premier jour !

  • Préparation de la vieille
  • La veille du jour J vous pouvez preparer quelques choses telles que votre sac et votre tenue. Soyez sur(e) d’avoir une bonne nuit de sommeil, les premiers jours sont toujours éprouvants car vous devrez assimiler beaucoup d’informations. Dernièrement et évidemment évitez de consommer de l’alcool la veille, arrivez en sentant la boisson ne fera pas bonne impression.

    Votre première semaine

    Vous êtes stressé(e) de ne pas y arriver ? Pas d’inquiétudes, rappelez-vous : vous n’êtes surement pas le premier stagiaire et la plupart de vos collègues sont également passés par là ! Il n’y a pas de question bête, mieux vaut demander ! Personne n’attend de vous que vous soyez opérationnel(le) dès vos premiers jours, il faut toujours un temps d’adaptation au nouvel environnement, aux outils etc. Travaillez toujours avec un carnet de notes et notez notez notez toutes les informations potentiellement importantes à la réalisation de vos missions cela évitera de re-poser les mêmes questions plusieurs fois.


    Dès lors que vous vous sentez à l’aise dans votre nouvel environnement de travail n’hésitez pas à montrer de l’intérêt à vos collègues (savoir quelles sont leurs missions, leurs parcours etc.) et à prendre des initiatives si vous avez des idées, cela sera surement très apprécié et montrera votre volonté et votre investissement !



    Nous espérons que ces quelques conseils vous ont été utiles, souvenez-vous : le plus important est d’être vous-même et de faire de votre mieux. Si vous êtes sur le pas de cette porte c’est que l’on croit en votre capacité à réaliser ces missions alors respirez et foncez !