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Utiliser les réseaux sociaux pour postuler

>> Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

>> Décrochez un emploi grâce à Twitter

>> L'importance de bien gérer son image sur les réseaux sociaux

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un emploi

Utiliser les réseaux sociaux pour trouver un job, ça marche ? Utilisés de manière appropriée, les réseaux sociaux peuvent être d’une aide non négligeable dans votre recherche d’emploi. LinkedIn, Facebook et Twitter vous permettent d’obtenir un premier contact avec des professionnels pouvant vous aider dans votre recherche d’emploi. Inversement, les recruteurs les parcourent régulièrement à la recherche de potentiels candidats.

LinkedIn

Parmi les réseaux sociaux, LinkedIn est le plus populaire auprès des entreprises. Pour un maximum de visibilité, complétez votre profil et rejoignez des groupes en lien avec vos études ou vos expériences professionnelles. Utiliser des mots clés pertinents dans votre profil ou dans les forums de discussion vous permettra de vous démarquer auprès des recruteurs. De cette manière, ils auront une meilleure idée de qui vous êtes et de vos compétences. De plus, LinkedIn est le moyen idéal pour tisser votre réseau professionnel : les membres de votre réseau peuvent vous présenter à d’autres personnes susceptibles de vous recruter.

Twitter

Twitter utilise les # hashtags (aussi appelés mots-dièse) : ils fonctionnent comme des étiquettes que vous pouvez placer sur un tweet afin de souligner qu'il s'agit d'un sujet. Ceux-ci vous peuvent vous apporter une aide précieuse lors de votre recherche d’emploi. Si vous entrez #emploi dans la barre de recherche, vous obtiendrez probablement une liste importante de postes à pourvoir tweetés. Inversement, vous pouvez prendre l’initiative de poster un tweet vous-même. Par exemple : analyste d'affaires # emploi à #Rotterdam #candidature. De cette façon, les employeurs qui recrutent pour ce type d’emploi peuvent repérer votre profil. (Lire la suite des conseils Twitter sur StudentJob twittertips.


Facebook

Bien que Facebook n’ait pas à l’origine une visée professionnelle, il semble qu’un certain nombre d’ entreprises et de salariés soient actifs sur cette plate-forme afin de renforcer leur réseau. De plus en plus d'entreprises affichent leurs postes à pourvoir sur Facebook. N’hésitez donc pas à vous inscrire à leur page entreprise. De plus, vous pouvez préciser sur votre mur que vous êtes à la recherche d'un emploi. Votre réseau d'amis peut potentiellement vous aider.

N’oubliez pas que Facebook est l’outil privilégié par les recruteurs pour s’informer sur le profil des candidats. Gardez à l'esprit que tout ce que vous postez sur Facebook peut être retenu contre vous. Un profil Facebook mal optimisé peut vous coûter votre entretien d’embauche.


Ayez un profil attrayant pour les recruteurs

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour une recherche d'emploi à votre avantage. Néanmoins, cela peut également jouer contre vous. Attendez-vous à ce que les recruteurs effectuent des recherches sur internet avant de vous inviter pour un entretien d'embauche. Il est fort probable que vos comptes et pages provenant des réseaux sociaux figurent en tête des résultats de recherche. Toutes vos informations, photos, tweets et messages sur votre mur seront pris en compte. Il est inutile de vous présenter comme la personne idéale : restez vous-même. Cependant, gardez en tête le fait que vos pages Facebook, Twitter, LinkedIn,… seront visitées.

Décrochez un emploi grâce à Twitter

Vous recherchez un emploi et vous souhaitez utiliser Twitter ? Nous avons résumé pour vous les meilleures astuces qui vous permettront d’utiliser Twitter au mieux dans votre recherche d’emploi.

CV

  • Réfléchissez attentivement à l’image que vous souhaitez présenter à vos abonnés et aux autres utilisateurs qui visitent votre profil. En publiant vos tweets, veillez à rester fidèle à vous-même et assurez-vous que les personnes qui consultent votre profil aient une image de vous sincère et positive.
  • Choisissez un nom d'utilisateur qui puisse être utilisé à titre professionnel. Par exemple, votre nom et prénom.
  • Ajouter une photo de profil présentable. De cette manière, les utilisateurs de Twitter savent avec qui ils communiquent.
  • Gardez à l’esprit que votre compte Twitter apparaît dans les résultats de recherche lorsqu’un employeur potentiel effectue des recherches sur vous. Tirez profit de cette opportunité pour vous montrer sous votre meilleur jour. Profitez de cette occasion pour vous présenter comme un candidat apte et professionnel et gardez à l'esprit que tout les contenus publiés sur internet seront lus, y compris les tweets des jours précédents. En résumé : réfléchissez soigneusement à ce que vous souhaitez partager.
  • Sur votre profil, vous pouvez préciser que vous êtes à la recherche d'un emploi. De cette manière, vos abonnés seront en mesure de vous aider.
  • Prenez les devants, n’attendez pas d’être approché par les recruteurs. Recherchez les postes qui vous intéressent en utilisant la fonction de recherche pour trouver des entreprises et des emplois qui correspondent à vos aspirations.
  • La fonction de recherche sur Twitter peut vous aider à cibler et à suivre les bonnes personnes et les entreprises qui recrutent dans votre domaine.
  • Suivez les personnes et les entreprises avec lesquelles vous souhaitez collaborer. N’hésitez pas à suivre les employés de ces entreprises. De cette manière, il vous sera plus facile d' entrer en contact avec eux si l’entreprise ciblée cherche à compléter ses talents.
  • Suivez les domaines d’expertise qui correspondent à votre profil. Tweetez sur des projets innovants, partagez les articles de sites qui vous semblent pertinents, retweetez et répondez aux Tweets d’autres utilisateurs ou postez des messages sur votre expertise et vos expériences.
  • Vous pouvez, via Twitter, entrer en contact avec des employeurs. Cependant, restez professionnel, poli et veillez à ne pas basculer dans un registre trop informel.
  • Placez une recherche d’emploi sous forme de tweet avec les bonnes abréviations et hashtags (#). Par exemple: jr. analyste d'affaires (homme, 26 ans), Master, bonne capacité d’analyse, cdi # emploi à #Paris # candidature. Demandez à vos abonnés de vous retweeter afin d’améliorer la visibilité de votre post.
  • Recherchez les pages qui publient des offres d’emploi dans votre domaine d'expertise et consultez-les régulièrement.
  • Assurez-vous que votre compte Tweeter soit digne d’attention de la part des employeurs. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir vos qualités et qualifications : il faut aussi fournir aux personnes qui vous suivent un contenu riche et favoriser l’interaction avec elles.

L'importance de bien gérer son image sur les réseaux sociaux

Lorsque vous postulez pour un emploi il y a plusieurs choses à considerer dont vos réseaux sociaux. De nombreuses fois des personnes n'ont pas été choisies pour un poste à cause d'une photo inappropriée sur facebook ou d'un tweet déplacé;. Si vous voulez éviter cela prenez en compte notre liste de choses à faire et celles à éviter sur les réseaux sociaux lorsque l'on recherche un emploi.

A faire

1 Montrer de l'intérêt pour l'entreprise.

Il est important que vous soyez bien preparé pour votre entretien d'embauche, pour commencer vous pouvez jeter un coup d'oeil aux réseaux sociaux employés par l'entreprise. Cela vous donnera une idée de l'atmosphère qui y règne ainsi que des informations sur les évènements en cours. Pendant l'entretien il sera bien vu de pouvoir citer quelques détails que vous aurez remarqué sur ces plateformes cela montre que vous êtes au courant et vraiment intéressé(e).

  1. Avoir un profil professionnel

La plupart des entreprises sont actives sur les différents réseaux sociaux disponibles tels que Facebook, Twitter ou Linkedin et savent que la e-reputation est cruciale ces derniers temps. Vous utilisez surement ces plateformes à titre personnel également et cela est une fenêtre qui permettra à l'entreprise d'en connaitre plus sur vous. Pour cela faites attention à vos paramètres de confidentialité; lorsque vous publiez et montrez-vous sous votre plus beau jour.

  1. Créer un compte Linkedin

Linkedin est la plateforme business par excellence, et de plus en plus de professionnels utilisent cette plateforme pour recruter, s'informer et se construire un réseaux. Pour cette raison il est fort recommandable d'y être présent mais également d'y être actif/ve! Donc n’hésitez pas à vous créer votre profil grâce à notre article : Qu’est-ce que Linkedin pour un profil complet et attractif.

A éviter

  1. Partager du contenu privé

Votre presence sur les réseaux sociaux peut être un véritable atout comme un piège, cela dépend des informations que vous y révélez. Faites attention à ne pas publier d’informations, photos ou quoi que ce soit de compromettant. Les photos de soirées trop arrosées ne doivent pas être à la portée des recruteurs, pour éviter cela changez vos paramètres de confidentialité par exemple vérifiez que vos posts soient visibles uniquement par vos amis.

  1. Paramètres
  2. Confidentialité;
  3. Qui pourra voir votre prochaine publication ?
  1. Soyez vous même

Soyez naturel/le et surtout ne postez pas de fausses informations, il est facile de verifier si vous avez effectivement ou non "étudié à Harvard" ou travaillé dans une certaine entreprise. N'essayez pas de vous faire passer pour quelqu'un que vous n'êtes pas car au final c'est vous que l'on embauche et votre mensonge sera vite découvert si vous êtes embauché/ée !

  1. Stalking

Lorsque vous vous préparez pour votre entretien ne stalkez pas votre jury ou d'autres personnes au sein de l'entreprise. Cela pourrait mener à des situations inconfortables si cela se sent lors de votre entretien, le recruteur pourrait se braquer et rejeter votre candidature.

Vous êtes prêt(e) à postuler ? Trouvez votre prochain emploi !