Conseils pour postuler > Ecrire une lettre de motivation

Conseils pour rédiger une lettre de motivation

>> La stucture d'une lettre de motivation

>> Exemple de lettre motivation

>> Six astuces pour améliorer votre lettre de motivation

La stucture d'une lettre de motivation

Votre lettre de motivation vous permet de détailler certaines éléments que vous souhaitez développer davantage dans votre CV. Nous avons donc établi une liste des meilleures astuces pour rédiger votre lettre de motivation. Nous avons également inclus un exemple qui vous donnera un bon aperçu de la mise en page à adopter et du contenu.

  1. Restez clair et concis
    Assurez-vous d’avoir effectué des recherches préalables sur l’entreprise ainsi que sur le poste à pourvoir. N’hésitez pas à inclure ces éléments dans votre lettre de motivation. Cependant, veillez à ce que votre lettre soit concise et que le contenu soit pertinent.
  2. Adaptez votre style d’écriture
    Une bonne lettre de motivation est écrite de manière formelle et professionnelle. Ne tombez pas non plus dans l’excès inverse : un style trop formel peut la rendre difficile à lire. Assurez-vous que la lettre corresponde au style de l’entreprise et à l’emploi auquel vous postulez.
  3. Premier paragraphe
    Débutez votre lettre de motivation en expliquant brièvement qui vous êtes, le poste pour lequel vous postulez et l’emplacement où vous avez trouvé l’offre. Ne mettez pas trop d’information dans le premier paragraphe : vous détaillerez davantage dans la suite de votre lettre.
  4. Second paragraphe
    Dans cette partie, détaillez les raisons pour lesquelles le poste vous intéresse. N’hésitez pas à inclure les informations que vous avez recueillies sur le poste et l’entreprise.
  5. Troisième paragraphe
    C’est dans cette partie que vous détaillez les compétences dont vous disposez et qui conviennent parfaitement au poste. Développez également ce que vous pouvez offrir à l’employeur. Il est important de ne pas répéter les informations de votre CV.
    Concluez votre lettre de motivation par une formule de politesse appropriée. Évitez les formules trop lourdes ou solennelles.
  6. Relecture
    Les fautes d’orthographe ou de grammaire dans une lettre de motivation donnent une mauvaise première impression et peuvent être un motif de rejet de votre candidature. N’hésitez donc pas à relire et faire relire votre lettre de motivation : une courte relecture peut faire la différence.
  7. Utilisez le format pdf
    Lorsque vous avez terminé votre lettre de motivation et que vous ne souhaitez plus y apporter de modifications, enregistrez-la en format pdf. De cette façon, votre document est protégé des modifications non voulues, telles que les changements de mise en page.


Exemple de lettre motivation

Besoin d’inspiration pour écrire votre lettre ? Notre modèle de lettre de motivation vous aidera à démarrer !

Exemple 1: Lettre de motivation spontanée

Candidature spontanée pour la fonction de collaborateur en ressources humaines

Solar Systems Le 5 mars, 2008
À l’attention de Caroline Duchâteau
Rue des Marchands 123
06200 Nice


Céline Dubois
Boulevard Henri IV 56
13008 Marseille

Objet : candidature spontanée ressources humaines

Chère Madame Duchâteau,

Suite à la consultation de votre site Internet, je me suis vivement intéressée à l'entreprise ‘Solar Systems'. Votre entreprise est connue en tant que pionnière dans le domaine des nouvelles technologies et des systèmes de software. Vous êtes également connus pour votre approche humaine de vos collaborateurs et vous attachez beaucoup d'importance à la formation et au coaching.

Je sais que votre entreprise est en pleine croissance, et qu’elle recherche des personnes compétentes surtout dans le domaine des ressources humaines. Je viens d’obtenir le titre de master en sciences de communication et j’ai déjà effectué 2 stages en entreprise, qui m’ont permis de découvrir le monde du travail. Pendant ces stages, j’ai acquis une bonne expérience professionnelle et j'ai appris que mon emploi de rêve se situe au sein des ressources humaines. Je suis motivée, dynamique, j'apprends vite, je suis bilingue (français-néerlandais) et j'ai un bon niveau d'anglais. Ainsi je pourrais vite devenir un très bon élément de votre équipe.

Travailler pour votre entreprise me semble être un bon défi, principalement sur le plan des ressources humaines. C'est la raison pour laquelle je vous adresse ma candidature spontanée. J'espère que cette lettre et mon CV vous donneront déjà une image assez complète de ma personnalité, et je suis prête à donner de plus amples informations lors d'un entretien.

Bien à vous,

Céline Dubois


Exemple 2: lettre de motivation en réponse d’une offre concrète

Médecins sans frontières Le 6 juin, 2007
À l’attention de Suzanne Degillet
Rue Dupré 94
75007 Paris
Philippe Michel
Rue de Bourgogne 56
1030 Bruxelles (Schaerbeek)

Chère Madame Degillet,

C’est avec un grand intérêt que j’ai lu votre offre d’emploi d’administrateur sur le site de Médecins sans frontières. Diplômé d’un Master sociologie et anthropologie, j’ai en effet mené durant toute ma scolarité et vie universitaire plusieurs activités, en tant que bénévole ou stagiaire dans des associations à but humanitaire.

L’un de mes stages s’est d’ailleurs déroulé dans l’une de vos antennes, sous la direction de Gisèle Duneuf, coordinatrice des actions pour l’Afrique de l’Ouest. J’ai pu, à cette occasion, constater que les objectifs que vous affichez lors de vos campagnes correspondent à ce que vivent vos salariés et bénévoles au jour le jour. Aujourd’hui à la recherche d’un emploi, j’ai l’espoir de pouvoir concilier ma passion pour le travail humanitaire et la nécessité d’être rémunéré pour vivre.
D'après moi, mon profil correspond parfaitement à la description de fonction. J'ai déjà une première expérience professionnelle qui m'a permis de beaucoup apprendre sur tous les aspects de l'administration: gestion des agendas, traitement du courrier, des contacts avec les clients, accueil des visiteurs, etc. Je m'adapte facilement à différentes situations et personnes. Je maîtrise parfaitement 4 langues, je suis créatif et résistant au stress. J'aime approfondir mes connaissances et je veux évoluer dans ma nouvelle fonction.

Je sollicite donc le poste que vous proposez mais serais prêt également à étudier toute autre proposition au sein de MSF.

Dans l’attente et l’espoir d’un prochain contact, je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

Philippe Michel


Six astuces pour améliorer votre lettre de motivation

Vous avez rédigé votre lettre de motivation. Vous pouvez maintenant vous détendre et tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de l’envoyer à l’employeur, n’est-ce pas ? ET BIEN NON ! Vous devez être attentif à certains détails avant de l’envoyer. StudentJob vous livre ses 6 meilleurs conseils afin que votre lettre de motivation soit envoyée sans encombres.

  1. Adresse professionnelle
    Prêt à envoyer votre lettre ? Ne l’expédiez pas depuis l’adresse mail que vous utilisez depuis le collège. Par exemple l’adresse : partyboydu29@hotmail.fr n’est pas une adresse professionnelle. Votre adresse doit se composer de la manière suivante : votre prénom ou l’initiale de celui-ci, votre nom sans chiffre ou informations non nécessaires. Exemple : jean.martin@gmail.com ou encore j.martin@gmail.com
  2. Titre
    Vérifiez l’annonce pour savoir comment envoyer votre lettre. Le plus souvent les offtres ont un numéro de référence dans la description. Vous pouvez utiliser ce numéro comme titre. C’est une étape importante, particulièrement dans les grandes entreprises, pour que votre candidature soit bien réceptionnée.
  3. Contenu de l’email.
    N’écrivez jamais : “Madame, Monsieur, je voudrais postuler pour le poste… Ci-joint mon CV ainsi que ma lettre de motivation. ». C’est une répétition qui ne fera qu’inciter le recruteur à archiver votre email. A la place, copiez le contenu du texte de votre lettre dans le corps de l’email, également joignez la lettre de motivation en format PDF.
  4. Conclusion
    Toujours conclure votre email en mettant votre nom et numéro de téléphone. Vous faciliterez la tâche au recruteur en les incluant dans votre email.
  5. Test 1,2, 3 !
    Envoyez l’email à votre propre adresse ou envoyez le à un ami pour voir le résultat. Vérifiez une dernière fois l’orthographe ainsi que les pièces jointes.

    Tout est en ordre ?
  6. Envoyez l’email !
    Et mettez votre adresse en cci (copie conforme invisible). Vous pourrez ainsi vous assurerez que le mail a bien été envoyé.
  7. Vous êtes invité à passer un entretien : votre CV et votre lettre de motivation ont su convaincre le recruteur. Cependant, tout reste à faire : vous devez répondre aux attentes que vous avez vous-même créées. Nous vous livrons ici nos meilleurs conseils pour réussir votre entretien d’embauche.

Vous êtes prêt(e) à postuler ? Trouvez votre prochain emploi !