Conseils pour créer son CV

>> La structure d'un bon CV

>> Exemple de CV

>> Exemples de candidatures originales

>> 15 astuces pour personnaliser votre CV

La structure d’un bon CV

Votre CV (Curriculum Vitae) est le document que vous transmettez à la société où vous souhaitez postuler, souvent accompagné de votre lettre de motivation. Votre CV est un ensemble de phrases courtes qui expliquent qui vous êtes, vos compétences et vos expériences professionnelles. Vous ne savez pas comment rédiger votre CV ? Découvrez nos conseils pour un CV de qualité vous permettant de sortir du lot.

Informations personnelles

Vos informations personnelles sont toujours situées en haut de votre CV. Voici les informations que vous devez mentionner :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Adresse email
  • État civil
  • Nationalité
  • Date et lieu de naissance

Si vous les utilisez de manière professionnelle, n’hésitez pas à ajouter vos comptes LinkedIn et Twitter.

Formation

Contient toutes les études et formations pertinentes que vous avez suivies. Commencez par votre dernière année d'étude achevée ou en cours et faites suivre les autres dans l’ordre chronologique. Procédez de la même manière pour les diplômes obtenus ainsi que les dates d'obtentions.

Expériences professionnelles

Dans cette partie, vous devez renseigner vos expériences professionnelles passées. Comme pour la catégorie formations, commencez par le poste le plus récent et faites suivre vos autres postes par ordre chronologique. Précisez les noms des entreprises pour lesquelles vous avez travaillé, ainsi que leurs emplacements, les postes que vous occupiez ainsi qu'une courte description de vos tâches. En fonction du poste auquel vous postulez, retirez les expériences qui ne sont pas pertinentes.

Langues

Dans votre CV, précisez quelles langues vous pratiquez et pour chacune d'entre elles renseignez un niveau (à l'écrit et l’oral). Voici les termes d’usage afin d’indiquer votre niveau (par ordre décroissant) : langue maternelle/bilingue, courant, intermédiaire, niveau scolaire. Si vous êtes déterminé à améliorer votre niveau en langues, n’hésitez pas à ajouter « rapidement perfectible ».

Compétences informatiques

Indiquez vos compétences dans les différents logiciels que vous savez utiliser. Pensez aux suites bureautiques ainsi qu'aux systèmes d'exploitation.

Centres d’intérêts

Enfin, renseignez toutes les informations pertinentes que vous n'avez pas encore mentionnées dans votre CV. Par exemple pensez à vos passions, ce que vous faites de votre temps libre, bref tout ce qui peut ajouter de l’intérêt à votre candidature. N'oubliez pas aussi de renseigner vos autres activités, si vous avez déjà fait du volontariat, par exemple. Utilisez cette dernière partie du CV pour en dire le plus sur vous.

Créez votre CV

Exemple de CV

Voici un exemple de CV que nous avons mis à votre disposition. Vous pouvez vous en inspirer, l’utiliser comme point de départ.

N’hésitez surtout pas à le modifier à votre convenance pour le rendre unique et personnel.

Rappelez vous qu’il faut actualiser son CV, supprimer les informations inutiles ou inappropriées, et vérifier votre grammaire et orthographe !

Pierre Dupont

CV exemple Pierre Dupont
Contact
 
Addresse 12 rue du phare, 59000 Lille
Numéro de téléphone +33412345678
E-mail p.dupont@gmail.com
Date de naissance 7 janvier 1998
Nationalité Française
Permis B
Réseaux sociaux LinkedIn
Twitter

Présentation

Jeune diplômé d'une licence en marketing digital et passionné par les nouvelles technologies je suis à la recherche de mon prochain challenge afin de développer mon expérience terrain.

Expériences Professionnelles


Juillet 2016
– Janvier 2017
Community Manager chez Sogood
Stage

En charge de l'animation des différents réseaux sociaux du restaurant lillois mes missions étaient de créer du contenu percutant ainsi que d'intéragir avec la communauté.

Juuin 2015
– Aout 2015
Vendeur Micromania
Job d'été

Lors de ces 3 mois mes missions consistaient à conseiller les clients ainsi que de faire les encaissements, cela m'a permis de gagner des connaissances sur l'expérience client et comment fonctionne un magasin en particulier en période de forte activité lors des soldes d'été.

Formation


2014-2017 Licence en Marketing
Université Libre de Lille

2014 Obtention du diplôme général du baccalauréat
Mention Assez Bien spécialité Economique et Social - Lycée Thérèse d'Avila


Compétences

Qualités

Informatique

Langues

Organisé

Pack Office

Anglais : niveau C1

Autonome

PAO : In Design et Photoshop

Espagnol : niveau B2

Travail de groupe

G-suite et envoi de mails


Centres d'intérêts

Piano cv symbol piano Ski cv symbol ski Technologie cv symbol technologie





Exemples de candidatures originales

Pour ceux et celles qui souhaitent sortir de l’ordinaire, découvrez ici certaines méthodes alternatives pouvant vous permettre de décrocher un emploi :

Le CV interactif

Le candidat ci-dessous est un jeune chargé en relations publiques à la recherche d’un emploi. Grâce à ses connaissances en communication, il a créé une vidéo CV qui témoignent de compétences indispensables pour ce type de poste. Après 34 secondes de vidéo, un menu interactif s’affiche à l’écran avec les options suivantes : à propos de moi, portfolio, compétences, expérience professionnelle et coordonnées. Lorsque vous cliquez sur une de ces options, le candidat développe le sujet sélectionné.

CV musical Flash

L’un des CV les plus surprenants a été réalisé par un programmeur français en utilisant le programme Flash. Son CV musical a fait sensation sur internet et lui a permis de recevoir plusieurs centaines d’offres d’emploi. Il s’est finalement décidé à accepter un emploi au sein de Microsoft.

15 Astuces pour personnaliser votre CV

Avez-vous lu notre article sur la structure d’un bon CV Y avez-vous inclus tous les éléments nécessaires ? Il vous faut désormais adapter votre CV à l’employeur et au poste. Nous allons vous donner 15 astuces pour transformer votre CV initial en un CV au top !

un CV au top
  1. Mentionnez vos coordonnées: le plus souvent en haut à gauche sur votre CV. Ne renseignez pas uniquement vos coordonnées mais aussi votre adresse email, vos comptes LinkedIN et Twitter (si vous les utilisez de manière professionnelle) ou encore l’adresse de votre site internet.
  2. Utilisez une adresse mail professionnelle: supergirl123@hotmail.com n’est pas une adresse professionnelle. [prénom].[nom]@mail.com est plus approprié.
  3. Inclure une photo, est-ce nécessaire ?Il est plus facile de se remémorer d’un CV avec une photo. Cependant elle doit être professionnelle et parfaitement visible. Demandez à vos amis et à votre famille sur ce qu’ils pensent de la photographie que vous souhaitez utiliser.
  4. Utilisez des liens: par exemple un lien de redirection vers votre profil LinkedIn, votre blog ou tout autre projet que vous avez réalisé et qui soit en ligne. Sélectionnez le texte qui servira de lien, effectuez un clic droit et sélectionnez « Lien hypertexte ». Insérez ensuite l’URL du site que vous souhaitez mettre en lien. Note : de trop nombreux liens rendront votre texte illisible et seront contre-productifs.
  5. Placez uniquement vos expériences professionnelles pertinentes dans votre CV: un employeur dans la communication ne sera pas nécessairement intéressé par vos expériences dans la manutention. Vous pensez ne pas avoir suffisamment d’expérience et vous craignez que votre CV paraisse trop court ? Passez plus de temps sur la partie Passions et Intérêts. Peut-être avez-vous participé au journal de votre école ou vous maîtrisez des logiciels prisés tels que Photoshop ?
  6. Soyez honnête: embellir vos expériences professionnelles permet de mieux « vendre » votre candidature. Cependant, ne mentez jamais dans votre CV. Le recruteur n’hésitera pas à aborder certains éléments de votre CV au cours de l’entretien ou même après la finalisation du recrutement, surtout s’ils paraissent suspects. Cela peut vous porter préjudice si vous devez postuler à d’autres offres d’emploi.
  7. Rédiger un CV générique: écrivez tout ce que vous avez fait y compris les langues, compétences informatique ainsi que vos centres d’intérêt. Par la suite, ajustez votre CV en fonction de l’emploi auquel vous postulez.
  8. Ne rédigez pas un CV trop long: même si vous avez accumulé beaucoup d’expériences, vous devez sélectionnez les informations les plus importantes que vous souhaitez mentionner. Le tout doit figurer sur une voire deux pages maximum.
  9. Soignez la présentation: l’ensemble du contenu est-il correctement ordonné ? la présentation est-elle claire ? Utilisez-vous les mêmes puces dans l’ensemble du document ? La mise en page de votre CV donne une première impression décisive avant toute lecture. Évitez les polices d’écriture fantaisistes car elles détournent l’attention du contenu et sont le plus souvent inadaptées.
  10. Mettez votre nom dans l’en-tête du CV: Insérez un en-tête et écrivez votre nom ainsi que votre poste. Pratique quand l’employeur mélange les CVs.
  11. Imprimez votre CV: Vous pourrez ainsi vous assurez de l’apparence de votre CV sur papier et des modification éventuelles à apporter.
  12. Rédigez un CV sans fautes: faites relire votre CV par une personne incollable en orthographe et en grammaire. Comme pour la lettre de motivation, une personne tierce pourra facilement repérer vos fautes de français.
  13. Êtes-vous prêt ? Sauvegardez votre document au format pdf afin d’empêcher toute modification. Utilisez un nom clair pour votre fichier. Exemple : Eric-Schmidt-CV.
  14. Votre profil LinkedIn est-il à jour ? Vous avez envoyé un bon CV, mais est-il encore cohérent par rapport à votre profil ? Il n’est pas nécessaire qu’il soit strictement identique. Cependant, un employeur potentiel doit pouvoir vous reconnaître. Par conséquent, utilisez la même photo et modifiez le contenu de votre profil si besoin.
  15. Passez en revue vos derniers tweets: si vous avez mis votre compte Twitter sur votre CV, il y a de fortes chances pour qu’un recruteur le consulte. Assurez vous que vos tweets ne parlent pas de votre dernière gueule de bois ou témoignent vos connaissances en matière d’injures.

Vous êtes prêt(e) à postuler ? Trouvez votre prochain emploi !