Conseils pour créer son CV

Pourquoi votre CV est-il important? C'est lui qui donnera la première impression au recruteur. Il est donc important qu'il soit de qualité et qu'il soit le reflet de vos compétences et votre personnalité. Un bon CV est un CV complet, succint (sur une page), clair, attractif et personnalisé. Voici comment créer un CV pertinent.

La structure d’un bon CV

Informations personnelles

Vos informations personnelles sont généralement situées en haut de votre CV et sont bien sûr indispensables pour permettre à l'entreprise de vous contacter. Vous devez y préciser:

  • Votre Nom
  • Votre adresse e-mail
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre âge
  • Votre ville
  • Mentionnez si vous avez le Permis B

Si vous les utilisez de manière professionnelle, n’hésitez pas à ajouter vos comptes LinkedIn.

Titre & présentation

Il est désormais courant de donner un titre à votre CV ainsi qu'une ou deux courtes phrases permettant de vous présenter et d'exposer vos aspirations. Le titre doit être précis et indiquer le domaine dans lequel vous travaillez ou cherchez un emploi. En revanche, n'écrivez pas "à la recherche d'un emploi en marketing" mais indiquez seulement le nom du poste ou du secteur ("Marketing"). La presentation doit être courte, personnelle et présenter vos qualités et vos ambitions.

Expériences professionnelles

Dans cette partie, vous devez renseigner vos expériences professionnelles passées et votre emploi actuel. Commencez par votre dernier emploi en date, car il est généralement le plus pertinent, puis détaillez vos autres expériences de la plus récente à la plus ancienne. Précisez pour chaque poste: le nom et le type de l'entreprise, sa localisation, le poste occupé et décrivez brièvement la mission effectuée. En fonction du poste pour lequel vous postulez, retirez les expériences qui ne sont pas pertinentes.

Formation

Dans cette section, détaillez les études suivies et diplômes obtenus, du plus récent au plus ancien. Pour chacun d'entre eux, mentionnez le nom de l'école et de la formation, la spécialisation, les dates et le pays si vous avez étudié à l'étranger.

Langues

Dans votre CV, précisez les langues que vous pratiquez et pour chacune d'entre elles renseignez votre niveau. Voici les termes d’usage afin d’indiquer votre niveau (par ordre décroissant): langue maternelle/bilingue, courant, intermédiaire, niveau scolaire. Si vous ne parlez pas une langue couramment, n'hésitez pas à indiquer votre niveau grâce à la norme européenne (A1, A2, B1, B2, C1 ou C2) pour que celui-ci soit plus précis.

Compétences informatiques

Indiquez vos compétences dans les différents logiciels que vous savez utiliser. Pensez aux suites bureautiques ainsi qu'aux systèmes d'exploitation.

Centres d’intérêts

Il est important de mentionner vos centres d'intérêts pour permettre au recruteur d'en savoir plus sur votre personnalité et pas seulement sur vos compétences. Par exemple pensez à vos passions, ce que vous faites de votre temps libre et tout ce qui peut ajouter de l’intérêt à votre candidature. Si vous avez des expériences bénévoles, précisez-les également dans ce paragraphe.

Téléchargez votre CV

Exemple de CV

Pour vous aider dans la création de votre CV, voici un exemple de qualité dont vous pouvez vous inspirer. N’hésitez surtout pas à le modifier à votre convenance pour le rendre unique et personnel. Rappelez vous qu’il faut régulièrement actualiser son CV, supprimer les informations inutiles ou inappropriées, et vérifier votre grammaire et orthographe! Adaptez-le également au poste auquel vous postulez pour montrer votre intérêt pour l'entreprise.

Téléchargez votre CV

exemple-de-cv

Exemple de candidature originale

Pour ceux et celles qui postulent à un poste créatif et qui souhaitent sortir de l’ordinaire, découvrez ici certaines méthodes alternatives pouvant vous permettre de décrocher un emploi :

Le CV interactif

Ce candidat est un jeune chargé en relations publiques à la recherche d’un emploi. Grâce à ses connaissances en communication et média, il a créé un CV vidéo qui témoigne des compétences indispensables pour ce type de poste. Après 34 secondes, un menu interactif s’affiche à l’écran avec les options suivantes: à propos de moi, portfolio, compétences, expérience professionnelle et coordonnées. Lorsque vous cliquez sur une de ces options, le candidat développe le sujet sélectionné. Ce CV, par son originalité et sa qualité, ne manquera pas de marquer l'esprit des recruteur et de leur donner envie d'en apprendre plus sur le candidat! Avec ce format de CV, pouvez en plus atteindre un grand nombre de recruteurs en un temps record.

Si comme ce candidat vous avez également un CV vidéo interactif, n'hésitez pas à l'intégrer à votre CV en ligne sur CV.fr afin de le diffuser plus facilement et d'augmenter la visibilité de votre CV.

Top 10 des astuces indispensables pour un bon CV

Pour réaliser un CV de qualité qui plaira aux employeurs, certaines choses sont indispensables! Sans ces 10 éléments, votre CV risque de passer à la trappe, alors lisez ce top avec attention!

un CV au top
  1. Soigner l'orthographe Avoir des fautes d'orthographe dans son CV est rédibitoire. Faites donc relire votre CV par une personne incollable en orthographe et en grammaire. Comme pour la lettre de motivation, une personne tierce pourra facilement repérer vos fautes de français.
  2. Utiliser une adresse e-mail professionnelle Supergirl123@hotmail.com n’est pas une adresse professionnelle mais [prénom].[nom]@mail.com est plus approprié.
  3. Inclure une photo Il est plus facile pour les recruteurs de se remémorer un CV avec une photo. Cependant elle doit être professionnelle (de face, sur fond blanc et avec des habits adaptés) et parfaitement visible. Faites attention, dans certains pays la photo sur le CV n'est pas acceptée.
  4. Inclure des liens Pour le rendre plus professionnel, vous pouvez par exemple insérer un lien de redirection vers votre profil LinkedIn, votre blog, votre portefolio ou tout autre projet que vous avez réalisé. Sélectionnez le texte qui contiendra le lien, effectuez un clic droit et sélectionnez «Lien hypertexte». Insérez ensuite l’URL du site.
  5. Être honnête Embellir vos expériences professionnelles permet de mieux « vendre » votre candidature. Cependant, ne mentez jamais dans votre CV. Le recruteur n’hésitera pas à aborder certains éléments de votre CV au cours de l’entretien ou même à contacter vos anciens employeurs. Cela peut vous porter préjudice si vous devez postuler à d’autres offres d’emploi.
  6. Personnaliser le design Pour que votre CV attire l'attention du recruteur, évitez de reproduire à l'identique un CV que vous auriez trouvé sur internet ou dans les modèles de base de word par exemple. Créer votre propre design, cela sera une preuve de votre implication et motivation.
  7. Faire attention au format Sauvegardez votre document au format pdf afin d’empêcher toute modification. Utilisez un nom clair pour votre fichier, par exemple : Eric-Schmidt-CV afin de faciliter la tâche pour l'entreprise.
  8. Vérifier ses réseaux sociaux Si vous n'avez pas envie que votre éventuel futur employeur tombe sur des informations personnelles qui pourraient compromettre votre embauche (photos gênantes, commentaires innapropriés...), vérifiez vos réseaux sociaux. En effet, il est courant que les recruteurs consultent ces outils pour savoir à qui ils auront à faire. Soyez le plus irréprochable possible.
  9. Adapter son CV au pays Chaque pays a ses propres normes, c'est pourquoi il est important de vous renseigner sur les exigences du pays dans lequel vous postulez afin d'éviter les faux pas.
  10. Laisser une part de mystère Bien que votre CV se doit d'être complet, vous pouvez n'êtes pas obligé d'y renseigner 100% les informations vous concernant. Ainsi, vous pourrez développer ces points non abordées dans le CV lors de l'entretien et attiser la curiosité de l'employeur.

Les Concours & Challenges pour améliorer votre CV

Vous pensez qu'il est impossible d'acquérir de l'expérience lorsque l'on est encore en étude? C'est maintenant possibles grâce aux concours! Optimisez vos compétences, gagnez en expérience et agrandissez votre réseau grâce aux nombreux challenges, concours et appels à projets disponibles pour les étudiants à travers le monde! Ces concours mettent en relation professionnels et étudiants pour révéler le potentiel de chacun! Retrouver notre sélections des derniers concours en partenariat avec Wiin Contest.

Concours & Challenges du moment