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Chargé-e d'études travaux et horaires H/F à Saint-Denis

Leader des transports par trains en France, la SNCF s’efforce de proposer une offre toujours plus adaptée à ses voyageurs. Avec plus de 5 millions de personnes voyageant à bord par jour, la marque facilite le quotidien de ses clients.

Description du poste

Vos missions

La mission commencera par une période de prise en main approfondie du progiciel utilisé pour les études horaires, ainsi que du processus d’allocation de capacité SNCF Mobilités/SNCF Réseau et du rôle : - des études horaires - de la commande - du Big data.

Ces trois domaines sont au cœur du périmètre d’action du Pôle Outils vis-à-vis des Activités, et permettent d’acquérir une connaissance en profondeur du fonctionnement du monde des horaires et de ses processus au sein de SNCF Mobilités, en interface avec le Gestionnaire d’Infrastructure (SNCF Réseau).

Vous prendrez ensuite en charge les missions suivantes, avec l’appui de l’équipe en place :

  •  I – Cible articulation études sillons – études travaux

Identification des besoins métier horaire relatifs aux travaux réalisés sur le réseau (les travaux sont réalisés par SNCF Réseau, et planifiés dans un dialogue réglementé avec SNCF Mobilités)

Elaboration d’une cible dans le domaine des travaux, en cohérence avec : - les interfaces et outils existants - les besoins métier Activités et SL - le processus piloté par SNCF Réseau - les évolutions des outils d’étude sillon

Suivi de « run » et de l’éventuel dé commissionnement de l’application existante une fois l’ensemble de ses fonctionnalités couvertes par ailleurs

Cette première mission vous permettra de vous familiariser davantage avec le sujet « travaux », et donc de prendre en charge en parallèle le sujet suivant : 

  • II - Objets de l’outil d’études horaires

Identification des objets de l’outil d’études horaires  à maintenir ou à faire évoluer dans le cadre de la mise en place de SIPH, à commencer par les interfaces Travaux, résultantes de la première mission : - Interfaces entrantes : infrastructure, sillons, travaux, ouvertures/fermetures ligne et gare - Interfaces sortantes : alimentation des outils de commande, des outils de la Traction…

Expression de besoin relatives à ces interfaces et aux processus métier associés

Suivi des phases de spécification et développement
 

Vous pourriez par ailleurs être amené-e à contribuer aux missions suivantes :

- Test des nouvelles fonctionnalités de l’outil d’étude horaires – industrialisation de la recette
- Appuyer la maîtrise d’ouvrage (MOA), en expertise technique et en challenge de la maîtrise d’œuvre (MOE) lors des montées de version ou développements
- Mise en qualité des supports méthodologique existants

Contexte

Le Service Sillons de SNCF Mobilités coordonne les relations, projets et sujets en interface entre les Activités de SNCF Mobilités (Transilien, TER, Voyages, Intercités) et SNCF Réseau (Gestionnaire d’Infrastructure, allouant les capacités de circulation ou « sillons »). SNCF Mobilités réalise des études horaires, puis commande les sillons issus de ces études à SNCF Réseau, qui les alloue, selon un processus réglementé par SNCF Réseau.

Entre 2008 et 2012, un vaste programme a permis de réaliser des applications informatiques pour les études de tracé horaire, la commande de sillons, l’estimation et le contrôle des redevances de péage. Les SI de ces trois domaines sont en constante évolution, sous l’impact des Activités et de SNCF Réseau, qui font évoluer leurs propres outils et attendent de SL des propositions de solution cohérentes avec les évolutions de processus et les évolutions technologiques.

Dans le domaine des Etudes sillons, le changement d’outil de production des horaires de SNCF Réseau (projet SIPH – Système Industriel de Production Horaire) entraîne une nécessaire transition des outils de SNCF Mobilités vers un SI équivalent et capable de lire et produire les mêmes données.

 

A titre indicatif : pour un service annuel, on compte 30 000 commandes de sillons pour le lot principal, 100 000 dans le cadre de l’adaptation du service et 300 par jour pour la phase de dernière minute ; pour couvrir en moyenne 15 000 trains par jour.

Profil recherché

Ecole d’ingénieur à spécialité informatique, ou d’une filière spécialisée transports/logistiques

Compétences et Qualités souhaitées
  • Capacité d’analyse, de conceptualisation et de synthèse - qualités rédactionnelles et pédagogie Compréhension des processus et des enjeux des Activités et des métiers – orientation client et satisfaction Méthode - Gestion de projet SI Aisance relationnelle, rigueur, curiosité, autonome, innovation Goût pour le travail en équipe, et la coopération Connaissances spécifiques : Maitrise des outils bureautique : Excel, Power Point, Access Langue : anglais indispensable pour les échanges avec l’éditeur, lu, parlé et écrit. Une connaissance de l’allemand serait un atout, mais non indispensable.

Tous nos métiers sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Utilisation de vos données personnelles

Dans le cadre de notre processus de recrutement, vos données personnelles renseignées sur votre formulaire de candidature font l’objet d’un traitement par les équipes de recrutement de SNCF. Vous pouvez à tout moment, consulter, modifier ou supprimer vos données directement depuis votre compte candidat (NB : cas de suppression, vos données feront l’objet d’un archivage avec accès restreint pour une durée de 5 ans conformément à l’article L1134-5 du code du travail.)

Date de publication

23-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
Saint-Denis
Type de Contrat
Stage
Secteur
Transport / Chauffeur / Coursier
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non