Malheureusement cette offre n'est plus active

Thèse - Conception de méta-matériaux pour améliorer les performances de matériaux transparents aux ondes électromagnétiques (H/F) à Paris

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement.

Description du poste

Position description

Leader mondial des matériaux, Saint-Gobain conçoit et produit des matériaux composites transparents aux ondes électromagnétiques (entre 1 et 60 GHz) pour des applications terrestres et aéronautiques. Les équipes de recherche et développement de Saint-Gobain travaillent pour concevoir les matériaux composites mais aussi pour assembler et certifier des systèmes radomes complets.

Les méta-matériaux sont des matériaux artificiels réalisés grâce à des texturations à des périodes très inférieures à la longueur d’onde. Ces structures peuvent être tridimensionnelles ou souvent bidimensionnelles, elles sont alors appelées méta-surfaces. Elles ont des propriétés électromagnétiques uniques qui ne peuvent pas être obtenues avec des matériaux classiques. Depuis une dizaine d’années de nombreuses équipes de recherche ont montré l’intérêt de ces structures et nous pensons qu’elles permettraient d’améliorer significativement les performances de nos produits.

La thèse sera encadrée par Shah Nawaz Burokur au Laboratoire Energétique Mécanique Electromagnétisme (LEME) de l’université Paris Nanterre. Ce laboratoire conduit des recherches sur la conception, la fabrication et la mesure de méta-matériaux / méta-surfaces et leurs antennes et lentilles associées dans le domaine des radiofréquences.

L’objectif du travail de thèse sera de concevoir les structures adaptées grâce à des approches théoriques et numériques, de superviser la réalisation de prototypes et de mesurer leurs performances

REQUIRED QUALIFICATIONS

 

Étudiant ingénieur de grande école en fin de formation / Master 2, spécialisé en physique et/ou en électromagnétisme.

Who are we ?

Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et des solutions pensés pour le bien-être de chacun et l’avenir de tous. Ces matériaux se trouvent partout dans notre habitat et notre vie quotidienne : bâtiments, transports, infrastructures, ainsi que dans de nombreuses applications industrielles. Ils apportent confort, performance et sécurité tout en répondant aux défis de la construction durable, de la gestion efficace des ressources et du changement climatique.

Avec un chiffre d’affaires de 41.8 milliards d’euros en 2018, Saint-Gobain est présent dans 67 pays avec plus de  180 000 collaborateurs.

Saint-Gobain Research Paris, est l’un des 8 grands centres de recherche de Saint-Gobain.

Pour en savoir plus : www.sgr-paris.saint-gobain.com

Date de publication

24-06-2019

Informations supplémentaires

Lieu
Paris
Type de Contrat
Stage
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

Enregistrez-vous dès maintenant!

Souhaitez-vous postuler en un clic et être averti(e) de nos dernières offres correspondant à vos critères ? Connectez vous en tant qu'étudiant!

Inscription gratuite