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Contrôleur de gestion/Contrôleur Interne e-commerce (F/H) à PARIS

Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.

Description du poste

  • Type of position : Regular position
  • Country : France
  • City : PARIS
  • Craft : Finance & Tax
  • Experience : Minimum 3 years
Company overview

Hermès.com Europe est l’entité opérationnelle en charge des ventes e-commerce d’Hermès en Europe, pour un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros.
Fort d’une présence dans 18 pays, Hermès.com Europe poursuit un développement extrêmement rapide. Dans ce contexte, le challenge est de structurer la filiale, tout en maintenant cette dynamique et la souplesse propre aux activités digitales.
Hermès.com Europe offre également aux magasins européens un service de gestion de leurs appels.
L’équipe d’Hermès.com Europe est aujourd’hui composée de 30 personnes.

General mission
  • Dans le cadre de la politique financière et des procédures de gestion définies par le Groupe :
  • - Construire, suivre, assurer la cohérence, analyser les données budgétaires (budget annuel et budget à 3 ans) et réelles (clôtures trimestrielles) de la division, en support du Directeur Finance & Opérations.
  • - Structurer l’activité contrôle de gestion dans un contexte de forte croissance.
  • - Accompagner les équipes dans le respect des procédures de la maison et de la maîtrise des risques.
  • - Co-construire avec la Direction de l’Audit et des Risques Groupe (DAR) un référentiel de règles opérationnelles e-commerce.
Context

Au sein d’Hermès.com Europe, le titulaire rapporte hiérarchiquement au Directeur Finance & Opérations.

L’équipe F&O est composée de :
- 2 personnes en charge de l’administration des ventes et de la gestion des retours clients ;
- 1 personne en charge du contrôle de gestion et du contrôle interne : poste à pourvoir ;
- 1 contrat de qualification en support sur les projets opérations.

Main activities

Elles s’articulent autour de 3 thèmes.

Contrôle de gestion :
- Construction des clôtures : chiffre d’affaires, cadrage de la marge, calcul des provisions d’exploitation, équation de stocks, frais généraux, cash-flows, etc.
- Rédaction de notes de synthèse pour les clôtures.
- Participation active à la construction du budget, des estimés et du plan à 3 ans : chiffre d’affaires, marge, frais généraux, effectifs, communication, stocks, etc.
- Préparation et saisie du reporting Groupe, sur l’outil de consolidation centralisé.
- Réalisation d’études ponctuelles (ex. : simulations sur des coûts projetés pour de nouveaux emballages, étude de coûts pour aide au choix de nouveaux transporteurs, etc.).
- Mettre en place un suivi budgétaire par département et accompagner les managers dans la gestion de leurs moyens financiers.
- Mettre en place des systèmes d’alerte permettant d’identifier rapidement toute variation, dépassement ou événement particulier influant sur les résultats financiers de l'activité.
- Informer/alerter le plus en amont possible le Directeur Finance & Opérations, afin de permettre de prendre des décisions de gestion concrètes et d’éviter les dérives éventuelles.

Contrôle interne :
- Adapter des procédures Groupe à la spécificité d’Hermès.com Europe et en assurer le déploiement opérationnel en lien étroit avec toutes les équipes.
- Procéder à des revues de contrôle interne sur nos sites (Paris et proche banlieue parisienne).
Construire le plan de contrôle interne annuel à soumettre à la Direction de l’Audit et des Risques Groupe (DAR).
- Suivre notamment les sujets spécifiques e-commerce :
- Fraude bancaire : animation d’ateliers avec l’équipe commerciale, mise à jour de l’outil de détection des fraudes, échanges réguliers avec les experts Groupe et des intervenants externes.
- Données personnelles : assurer la continuité de l’activité dans le respect de la législation européenne (RGPD) et internationale (PCI-DSS).
- Valider et suivre les plans d’action des questionnaires d’auto-évaluation Groupe CHIC.
- Réaliser des inventaires et des opérations de destruction (supervision de l’organisation, validation des résultats et rédaction d’une note de synthèse).
En cas d’audit, préparer la documentation nécessaire et accompagner les auditeurs dans leur revue de l’activité. Suivre les recommandations post-audit.

Tableaux de bords
- Réaliser et commenter les tableaux de bords quotidiens, hebdomadaires, et mensuels relatifs au chiffre d’affaires, KPI’s et autres indicateurs de performance (panier moyen, taux de réachat, taux de retour, indicateurs sur les appels traités par le service client, etc.).
- Améliorer régulièrement ces tableaux de bord, ou en créer de nouveaux, pour coller à l’évolution de l’activité et s’adapter aux besoins de pilotage des managers.

Applicant profile
  • Formation Bac + 5 (école d’ingénieur, de management ou université).
  • Expérience minimum de 5 ans réussie en contrôle de gestion et/ou audit.
  • Goût pour l’amélioration continue et l’optimisation des méthodes
  • Sensibilité client
  • Autonomie
  • Excellentes qualités relationnelles
  • Langues : Anglais courant requis

Date de publication

24-03-2024

Informations supplémentaires

Statut
Inactif
Lieu
PARIS
Type de Contrat
CDI - Temps plein
Secteur
Vente au détail / Commerce / Distribution
Permis de conduire FR/EU exigé
Non
Voiture exigée
Non
Lettre de motivation exigée
Non

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