Hermès est une maison familiale indépendante qui poursuit sa tradition artisanale française depuis bientôt deux siècles et déploie aujourd’hui sa créativité à travers 14 métiers.
Au sein de la Direction des Systèmes d'Information du groupe, une Direction est dédiée au services IT et à la maintenance applicative. Elle est organisée en 4 pôles dédiés à la bureautique, aux systèmes Distribution, Production et Finance. Chaque pôle regroupe toutes les activités de service : « service desk », proximité, gestion des matériels, support de niveau 2 et maintenance. Ces services sont tous externalisés. Ils sont opérés sur les sites Hermès et à distance.
Le poste nécessite l’encadrement indirect de collaborateurs externes. Le Coordinateur travaille en étroite collaboration avec :
• Les équipes européens e-commerce et logistiques du groupe Hermès.
• Les entités support du Groupe : Comptabilité, Audit, …
• Les équipes internes et externes de la direction des systèmes d’information Hermès Services Groupe et en particulier les équipes en charge des services et de la maintenance.
Les équipes e-commerce du groupe Hermès utilisent le système d’information des filiales de distribution du groupe et le système d’information logistique. Ces systèmes d’information sont supportés par la Direction des services IT et de la maintenance applicative.
Le Coordinateur dispose d’une certaine autonomie pour définir les processus de gestion et de suivi de son activité dans le respect des budgets, des normes et standards du groupe.
Le poste nécessite une pratique régulière de l’anglais à l’écrit et à l’oral. Il peut nécessiter des déplacements ponctuels en France et à l’étranger.
Communication :
• Il assure la communication et il représente la DSI Hermès Services Groupe auprès des équipes e-commerce.
• Il représente la direction des systèmes d’information Hermès Services Groupe vis à vis de ses sous-traitants
• Il applique rigoureusement les procédures d’escalade et de communication des incidents majeurs.
• Il coordonne la gestion des incidents et des problèmes par les différentes équipes informatiques.
Reporting
• Il élabore et fait évoluer les tableaux de bord de suivi des niveaux de service
• Il communique régulièrement les tableaux de bord de son activité selon la procédure en vigueur.
Gestion des contrats et des niveaux de service :
• Il fait appliquer les contrats de sous-traitance pour les services de support applicatif : conventions de service et plans d’assurance qualité.
• Il garantit les niveaux de service et il gère l’activité en fonction des priorités et des moyens alloués et disponibles.
Gestion des systèmes d’information Production :
• Il gère et il participe aux processus de gestion et d’administration courants dans toutes leurs dimensions (assistance, gestion des incidents et des problèmes, gestion des demandes de service, mesure de la satisfaction, formation…)
• Il coordonne ou prend en charge les phases de Mise en Service des projets applicatifs et techniques qui impactent son périmètre, en collaboration avec les équipes projet, les entités clientes et ses sous-traitants.
Qualité et sécurité :
• Il applique rigoureusement les normes de sécurité en vigueur de la DSI.
• Il veille au respect des méthodes et des processus en conformité avec les normes et standards de la Direction des Services IT et à la Maintenance Applicative.
• Il est responsable de la gestion de la connaissance nécessaire aux services dont il a la charge. Il suit les niveaux de connaissances fonctionnelles et techniques des prestataires de service.
• Il participe à la documentation des FAQ mis à la disposition des utilisateurs.
• Il veille au respect des règles d’utilisation du SI SCM et Production dont il assure le support en conformité avec les normes et standards de l’entreprise.
• Il effectue régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des utilisateurs et met en place des plans d’actions d’amélioration continue.
Périmètre des systèmes et des services
• Les systèmes front office, back office, logistique et supply chain : Magento, Cegid Y2, Infor M3 et Manhattan
• Les logiciels périphériques : GED, Monétique, etc...
• Qualité de la communication vers les utilisateurs et vers les correspondants informatiques.
• Qualité et respect des niveaux de services.
• Qualité du reporting d’activité mensuel.
• Respect des processus et des règles de gouvernance définies par la DSI
• Qualité de la base de connaissances, des procédures et des méthodes.
20-03-2024
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